Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

TOGO: La Plateforme Citoyenne invite les acteurs impliqués à plus de responsabilités pour des solutions idoines
Publié le mercredi 11 decembre 2013  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Délégation de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le climat sociopolitique au Togo est marqué, ces derniers jours, par des revendications sociales. Grève des enseignants par ci, mouvement d’humeur des praticiens hospitaliers par là ; le tout couronné par la descente dans les rues des élèves. Ces derniers réclamant les cours sautés par leurs enseignants à l’issue de leur grève lancée les 28 et 29 novembre 2013, sans toute fois oublier la reprise des manifestations du Collectif Sauvons le Togo (CST). Face à cette situation marquée par des mouvements sociaux répétitifs, la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité à travers un communiqué, lance un appel à tous les acteurs concernés à plus de responsabilité. C’est ainsi que le gouvernement, l’Assemblée Nationale, les acteurs sociaux et la classe politique ont été convié à jouer leur partition.

En effet, par un communiqué publié le vendredi 06 décembre dernier, la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité, présidée par Kanny Sokpoh-Diallo constate que « l’actualité sociopolitique au Togo est marquée par des tensions et des risques de violence ». « Il nous en souvient que les crises dans le secteur de l’éducation au début de l’année 2013 ont conduit à la mort de deux (02) jeunes élèves à Dapaong », a poursuivi le communiqué. Le domaine de la santé n’est pas du reste à en croire le communiqué.

Par ailleurs, la plateforme « regrette l’inexistence de véritables canaux de dialogues entre les acteurs sociopolitiques » et invite le gouvernement, l’Assemblée Nationale, les acteurs sociaux et la classe politique à s’impliquer pour que la crise soit enrayée une fois pour toute. Pour ce faire, elle demande au gouvernement « de prendre à bras le corps les revendications des enseignants, du personnel de santé et des fonctionnaires en général » et par la même occasion, l’exhorte à « instruire les magistrats pour que la procédure dans l’affaire dite des incendies soit conduite de façon indépendante et impartiale et que les conclusions des enquêtes soient portées à la connaissance de l’opinion le plus rapidement possible ». S’agissant des députés, ils sont de leur côté, invités par cette Plateforme à « veiller à ce que, dans le vote du nouveau budget pour l’année 2014, les préoccupations des fonctionnaires soient prises en compte et que cessent, une fois pour de bon, les perturbations dans les secteurs vitaux de la santé et de l’éducation ». Quant aux acteurs sociaux et à la classe politique, ils sont de leur part invités à « favoriser en toute circonstance, un dialogue sincère, comme mode privilégié de résolution des problèmes ».

Tout en faisant foi aux recommandations faites par la Commission Vérité Justice et Réconciliation présidée à l’époque par Mgr Nicodème Barrigah, la Plateforme Citoyenne a enfin rappelé que « bon nombre de défis auxquels le Togo est confronté à ce jour, trouvent leurs solutions dans les recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation ».
M.A / F.S

 Commentaires