Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Don français à l’ESSAL
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku
Concert live du groupe new-yorkais de Brooklyn, Huntertones à l`Institut français du Togo, dans le cadre d`une tournée africaine d`un mois
Lomé, le 05 février 2016. Locaux de l`IFT (l`Institut français du Togo). Un public bigarré a communié avec les 5 musiciens des Huntertones dans une ambiance festive et dansante.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L'Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, a remis mardi, au nom de la coopération de sécurité et de défense française, un minibus à l'Ecole du Service de Santé des Armées (ESSAL). Il enrichira les moyens de transport de l'école et permettra aux élèves de rejoindre quotidiennement la faculté des sciences de la santé (FSS) de Lomé.

L'ESSAL est la première Ecole nationale à vocation régionale du continent africain. Depuis son inauguration en 1998, ce centre d'excellence reconnu a participé à la formation d’élèves officiers médecins et pharmaciens de quinze pays d'Afrique francophone. A ce jour, 198 élèves y ont soutenu leur thèse et obtenu leur doctorat d’état.

Ce don confirme l’engagement de la France à l'égard de l'ESSAL depuis sa création. Il s'ajoute au budget délégué par la France qui s'élève à près de 200 millions de FCFA en 2015 et finance la formation académique, la mise à disposition d'outils pédagogiques (livres, revues, planches anatomiques), l’amélioration et l’aménagement des infrastructures (d’instruction, d’hébergement, de restauration ou sportives) et une partie des dépenses d’alimentation.

Une allocation forfaitaire mensuelle est également accordée aux stagiaires afin de couvrir leurs menues dépenses. Enfin, les Eléments Français du Sénégal y dispensent régulièrement des formations et un conseiller Français est présent en permanence auprès du Directeur de l'école.

Ces dispositifs d'aide répondent au souci de donner aux élèves tous les outils nécessaires à leur bonne instruction.

L'objectif est que ces futurs médecins et pharmaciens militaires, qui ont tous vocation à servir non seulement dans les forces armées de leur pays d'appartenance et sur les théâtres d'opérations conjoints en Afrique, mais également en milieu civil, soient en mesure de relever les défis sanitaires du continent.


 Commentaires