Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage

Ouverture
© aLome.com par Parfait


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre le sida: le Togo valide son plan stratégique 2016-2020
Publié le samedi 26 mars 2016  |  Xinhua


© aLome.com par Parfait
Ouverture d`un atelier de formation des responsables de programmes de lutte contre les maladies non transmissibles
Lomé, le 19 octobre 2015. L`antenne OMS du Togo accueille pendant 4 jours des responsables de programmes de lutte contre les MNT (Maladies non transmissibles) des pays OMS, région Afrique. Ces travaux ont essentiellement pour finalité d`affiner la riposte globale contre ces MNT.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME, 25 mars (Xinhua) - Le Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) a validé vendredi à Lomé, le 4e Plan stratégique national (PSN) de lutte contre le Sida et les IST sur la période 2016-2020 à l’issue d’un atelier national.

Le plan tourne autour de trois axes, notamment l’amplification de la réduction des nouvelles infections à VIH (de 50% dans la population en général), l’accélération de la prise en charge globale avec une réduction de la mortalité à hauteur de 80% d’ici 2020 et l’amélioration de la gouvernance.

L’atelier a regroupé des représentants du ministère de la Santé, des comités ministériels de lutte contre le Sida, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile et d’autres structures impliquées dans cette lutte. Ce PSN évalué à plus de 89 milliards de F CFA s’est fixé des orientations stratégiques relatives à des besoins en termes d’offres de services afin d’infléchir durablement l’évolution de l’épidémie du VIH dans le pays. Ce plan qui entend dans les cinq prochaines années avoir une population en bonne santé constitue un cadre programmatique important dans la marche du pays vers les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le document est arrimé aux priorités nationales en matière de développement notamment le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et le Plan national de développement sanitaire. Il répond aussi à tous les engagements pris par le pays en matière de lutte contre le VIH en tenant compte de l’aspect genre et des droits humains dans toutes les catégories.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Pr. Moustafa Mijiyawa a appelé à "une synergie collective" pour de meilleur résultat d’ici 2020. Il a reconnu les progrès remarquables réalisés et demandé à tous les acteurs de mettre synergie leurs efforts pour que la lutte soit efficace.

Le coordonnateur du SP/CNLS/IST, Pitché Palokinam, a précisé que le plan stratégique national 2016-2020 comporte deux innovations à savoir la prise en charge des problèmes de genre et la mobilisation des villes avec l’implication des délégations spéciales.

Pour le directeur pays de l’ONUSIDA, Christian Mouala, "des progrès ont été réalisés dans la riposte au VIH mais il y a encore des défis". Il a indiqué que le Togo fait partie des pays où des efforts sont visibles durant ces dix dernières années en matière de lutte contre le VIH.


 Commentaires