Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’ONG AIMES-Afrique en mission chirurgicale dans les Lacs: 3.000 personnes seront consultées et 300 opérées
Publié le dimanche 3 avril 2016  |  AfreePress


© Autre presse
Matériels de médecine moderne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



-Prévue du 1er au 3 avril 2016, la mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite de l’Association internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et de la santé en Afrique (AIMES-Afrique) s’est poursuivie ce samedi à l’hôpital préfectoral d’Aného, dans la préfecture des lacs à 50 km à l’est de Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.


Au cours de cette mission, 2.996 personnes consultées ont bénéficié d’un traitement médical, 303 patients ont été recensés et doivent être opérés. Il s’agit de patients porteurs des affections chirurgicales en ophtalmologie ou en chirurgie générale. Ce vendredi, 92 malades sur 95 prévus ont été opérés. Ce samedi, une centaine programmée l’a été et dimanche sera la fin.

«Les opérations se passent à merveille surtout très bien. Hier, nous avons démarré et comme c’était le premier jour, le démarrage est toujours un peu difficile mais nous avons pris le pas. Aujourd’hui, grâce à la mobilisation d’une équipe locale qui nous a bien accueillis, on n’est en train de rattraper le retard d’hier et en 48 heures, nous allons opérer à peu près 150 malades. Il y avait une première phase avant notre arrivée qui a consisté à consulter tous les malades et à retenir ceux qui présentaient des maladies ou des pathologies qu’on doit opérer », a laissé entendre Dr Abdoulaye Ambarka, Chef équipe chirurgie AIMES-Afrique. Les pathologies qui font l’objet d’opération en chirurgie générale sont les hernies, les fibromes, les goitres, les lipomes, les tumeurs et en ophtalmologies, les cataractes et les ptérygions.

«Nous pouvons dire que c’est une joie parfaite pour les patients et nous-mêmes parce que notre objectif, c’est de satisfaire les patients, les clients, la population qui souffrent de n’importe quelle pathologie », a déclaré Mawuéna Komlavi Médénou, Chef personnel de l’hôpital préfectoral d’Aného.

Le président fondateur de l’ONG AIMES-Afrique, Dr Serge Michel Kodom a pour sa part souligné que la phase chirurgicale de cette mission médico-chirurgicale a commencé depuis bientôt une semaine et les chirurgiens ont déjà sillonné plus de dix (10) cantons dans la région maritime notamment dans la préfecture de Vo, de Bas-Mono et de Lacs.

«Nous étions dans les zones très reculés où les populations rurales n’ont pas accès aux soins de santé, n’ont pas la chance de rencontrer des médecins et quelque part, ils n’ont pas des ressources financières pour pouvoir honorer les prescriptions ou la prise en charge des pathologies chirurgicales. Au cours de ces missions, nous avons pu consulter plus de 2.996 qui ont bénéficié d’un traitement médicale et nous avons recensé 303 patients qui doivent être opérés», a-t-il indiqué.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires