Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 512 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/ Répressions à Mango : Les mensonges de Yark Damehame
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  L'Alternative




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du sang a encore coulé à Mango vendredi, comme en novembre dernier. La population s’est vue obligée de descendre dans les rues pour réclamer la libération de deux enseignants, arrêtés pour avoir voulu prier ou pour, dit-on, avoir menacé des parents de ne pas laisser leurs enfants participer aux entraînements du défilé 27 avril prochain.

Mango la résistante ? En tout cas, les populations de l’ancienne grande ville du Nord (au temps des colons) ne laissent plus passer le moindre acte d’arbitraire sur leur sol. Initiées par les élèves, les manifestations du vendredi 1er avril dernier ont mobilisé toute la ville. La route nationale a été bloquée pendant des heures avant que la répression militaro-policière sauvage ne commence par s’abattre sur les manifestants. Aux forces de l’ordre de Mango, se sont ajoutés des renforts (probablement des militaires) venus de Dapaong pour mieux les « charger » et leur faire payer leur solidarité à l’égard des deux enseignants.

La population a été abondamment arrosée de gaz lacrymogène et plusieurs hangars de commerçants seraient brulés par les forces de l’ordre. Soit dit en passant, cette attitude qui consiste à mettre le feu aux biens de citoyens, en maintien d’ordre doit être expliquée à l’opinion.

L’un des enseignants, le nommé Moussa Adamou est professeur de français au Lycée de la ville. C’est à la préfecture, en pleine réunion aux côtés de ses autres collègues avec le locataire des lieux, qu’il sera livré par ce dernier à la Gendarmerie. Plus tard, un autre, Namoro Zékéri, directeur d’école, sera, lui aussi, interpellé de retour de son lieu de travail à une trentaine de kilomètres de Mango. Les deux seront déférés le même jour à la prison civile de Dapaong, à 75 kilomètres de là.
... suite de l'article sur L'Alternative


 Commentaires