Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique togolaise/L’UFC espère la résurrection de l’Opposition
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Des députés de l’Union des Forces de Changement (UFC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


UFC (Union des Forces du Changement), le parti de Gilchrist Olympio, autrefois principal parti de l’opposition, mais ayant perdu ses verves depuis son alliance avec le RPT/UNIR dans un accord de gouvernement depuis 2010 et la saignée qui s’en est suivie, de plus en plus invisible sur la scène politique togolaise, compte rebondir. Et c’est ce qu’a laissé entendre ce jour au micro de nos confrères de Radio Victoire Fm, le Secrétaire national de ce parti politique, le député Sambiani Jimongou.

«Nous avons passé le temps à nous entredéchirer, à nous attaquer entre nous au lieu d’attaquer l’adversaire qui est en face. Et nous nous sommes neutralisés. Donc l’heure est au sursaut d’orgueil pour voir comment nous pouvons repartir dans une lutte, une véritable lutte avec plus de pugnacité, et que les uns et les autres acceptent de se faire violence comme nos frères béninois pour que le slogan, si ce n’est pas moi, ce ne serait jamais toi, soit banni de nos comportements et propos », analyse ce responsable du parti de Gilchrist Olympio. Ainsi donc, au-delà de l’UFC, pour ce responsable politique, « si on arrive à avoir une certaine solidarité entre partis de l’opposition, on évite de dire c’est moi le plus grand, c’est moi le plus beau, nous pouvons facilement venir à bout du régime RPT/UNIR ».

Pour en arriver là, il croit bien aux acquis antérieurs de la lutte politique. « Depuis le début de la lutte, nous avons gagné beaucoup de choses. Nous avons gagné le bulletin unique, nous avons gagné la participation aux démembrements de la CENA, nous sommes représentés dans tous les bureaux de vote, nous pouvons avoir procès verbaux, les fiches des résultats… Mais nous n’arrivons pas à faire comme au Bénin. Nous avons aujourd’hui même le financement des partis politiques pour aller en campagne. Mais pourquoi nous n’arrivons pas à renverser la tendance ? », s’interroge M. Jimongou. Il pense par la même occasion que ce n’est pas parce que l’adversaire, le RPT/UNIR est trop fort mais « c’est la faiblesse de l’opposition, c’est la division de l’opposition », qui confèrent à cet adversaire, sa force.

Raison pour laquelle, le Secrétaire national de l’UFC conseille à toute la classe politique de l’opposition de « s’entendre sur certaines petites choses » pour pouvoir aller loin.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires