Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le FMI craint une stagnation de l’économie après un nouveau repli des perspectives de croissance
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Atapointe
Assemblée du printemps du FMI et de la Banque mondiale: Photo de famille des gouverneurs et ministres en charges des finances
Samedi 18 Avril 2015. Washington (USA).Comme il est de coutume, les gouverneurs et ministres en charges des finances présents aux assemblées du printemps du FMI et de la Banque Mondiale se sont prêtés à la Photo de famille.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Fonds Monétaire International a indiqué mardi 12 avril 2016, qu'il craignait une stagnation de l'économie mondiale, dans un contexte marqué par le prolongement d'un faible niveau de croissance dans la plupart des économies du Monde. « Les faibles niveaux de croissance ont déjà assez duré, il n'existe désormais plus de marge d'erreur », a fait savoir Maurice Obstfeld, l'économiste en chef de l'institution, alors que les gouverneurs des banques centrales et ministres des finances de la planète sont à Washington pour les rencontres de printemps.

Les analystes du FMI n'excluent désormais plus que survienne un repli généralisé de la consommation, avec à la clé les désinvestissements dans le secteur privé, la hausse du chômage et donc des inégalités et des déficits. Des éléments qui, déjà à leur époque, avaient été à l’origine de la terrible dépression de 1929.

Le défi d'aujourd'hui c'est que les politiques autant que les intellectuels semblent à court de solutions. Même la bonne vieille potion interventionniste de John Meynard Keynes qui avait inspiré le président américain Roosevelt, ne semble plus marcher. Ces dernières années, la plupart des économies dites développées ont soutenu leurs activités en creusant leurs déficits publics, en multipliant les assouplissements quantitatifs, ou en regonflant leurs groupes bancaires à bout de souffle. Sans pour cela faire repartir leur croissance.

En Afrique subsaharienne, cette morosité internationale se traduit par la réduction d'un point de pourcentage sur les prévisions initiales, avec désormais une croissance attendue par le FMI à seulement 3%, moins bien que les 3,3% indiqués par la Banque mondiale, ce lundi 11 avril 2016.

Dans le détail, l'Afrique du sud, l'économie la plus diversifiée et la plus industrialisée de la région, affiche désormais de projection de croissance de seulement 0,6% en 2016, contre 1,3% en 2015.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires