Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Réalisation d’infrastructures routières dans le nord Togo : Les structures de contrôle décernent un satisfecit au Groupe EBOMAF
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  IciLome


© Autre presse par DR
Réalisation d’infrastructures routières dans le nord Togo


 Vos outils




Une délégation du ministère des infrastructures et des transports était en mission de contrôle dans les régions de la Kara et des Savanes les 13,14 et 15 avril dernier. L’objectif de cette visite de contrôle est de constater l’effectivité et la qualité des travaux en réalisation et de l’état d’avancement des chantiers effectués par le Groupe EBOMAF.

A Kara, le ministre Ninsao Gnofame et sa délégation ont visité le 13 avril 2016, le chantier de la construction du carrefour Tchitchao-Sarakawa-Kanté dont les travaux s’étendent sur une distance de 65 km. A ce niveau, le ministre s’est félicité de la qualité des travaux et du niveau d’avancement évalué à 28%. Mais il a tenu à rappeler au directeur des travaux que les ouvrages doivent être bien faits et dans les normes en vigueur dans tous les pays de l’espace CEDEAO. Les dosages et toutes les étapes nécessaires à la réalisation des ouvrages doivent être rigoureusement observés.

« Le gouvernement sera regardant et le travail doit être bien exécuté », a laissé entendre le ministre. Le Directeur des travaux, M. Nikiema Marcel, a rassuré les autorités sur le fait que les travaux en cours d’exécution seront d’une bonne qualité et réalisés dans le respect strict des normes applicables dans l’espace CEDEAO comme l’entreprise EBOMAF l’a toujours su bien faire. Cependant, il n’a pas manqué de relever des problèmes qui ont occasionné de légers retards constatés sur quelques chantiers par la délégation. Il s’agit de problèmes liés à la libération de l’emprise, au retard dans le déplacement des réseaux, à la consommation du délai de travail. A ce niveau, M. Nikiema Marcel a précisé que la consommation du délai ne prend pas en compte la période pluvieuse qui peut ralentir l’avancement des travaux. Cela a souvent occasionné des charges imprévues supplémentaires qui peuvent impacter de gros ouvrages. A ce propos, il adresse une doléance à l’endroit des autorités, afin qu’un avenant conséquent puisse leur être accordé.

La délégation s’est ensuite dirigée à Dapaong dans les savanes le 14 avril où le comité de contrôle a visité les chantiers des tronçons Dapaong-Borgou, long de 49 km, Borgou-Mandouri, d’une distance de 49 km également et Mandouri-frontière Bénin, long de 7,5 km. Dans l’ensemble, les travaux avancent à bonne allure et augurent de bons résultats et une entière satisfaction s’est dégagée quant à la qualité des travaux déjà réalisés. C’est ce qu’a laissé entendre le Directeur des travaux publics, M. Kafetine Tchédé Issa. Cette note d’agrément a été possible grâce à une main-d’œuvre professionnelle et qualifiée, mais surtout aux matériels de dernière génération dont fait usage Ebomaf, ce géant des BTP. C’est une variété de machines dont dispose le groupe Ebomaf tels que les compacteurs à rouleaux lisses double billes, des compacteurs à rouleaux albaret, le petit compacteur pour lisser les bords de routes, la répandeuse de ciment nouvelle génération, etc.

Dans le village de Banamagou, un barrage a été construit pour le grand bonheur des habitants de la localité. Les villageois ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance à l’endroit des autorités du pays.

Outre des visites ciblées telles que le marché de Tchingbanganbon, le forage du village Paporga, la délégation a également constaté l’état des œuvres déjà mises en usage au profit des populations. La route de Pana, le pont de Ganloré, le poste de péage de Dapaong frontière Bénin, le pont de Tchangonga, le rond-point de Mandourien ont tous été visités dans le but de vérifier la qualité des ouvrages en cours de réalisation. Tous ces ouvrages, une fois réalisés, vont améliorer un peu les conditions de vie des habitants de ces différentes localités. Cela aura aussi le mérite de permettre aux populations des différentes communautés locales de se déplacer aisément et de vaquer à leurs occupations sans beaucoup de difficultés. Le poste de péage, quant à lui, va permettre à l’Etat d’augmenter ses recettes en vue de pouvoir effectuer des dépenses publiques qui s’imposent. Des retards justifiés ont été soulignés et il est demandé à l’entreprise Ebomaf d’accélérer les travaux, afin que la saison pluvieuse n’entrave pas la bonne marche de ceux-ci.

La délégation n’a pas manqué d’effectuer une visite le lendemain pour superviser les travaux de réhabilitation de la route Kanté-Tandjouaré, longue de 130 km sur la nationale N°1. Le coût global de cet ouvrage est d’environ 64 milliards de FCFA. Ce chantier confié à l’entreprise Ebomaf, consiste à réaliser des travaux de préparation du terrain, le terrassement général, le prolongement des ouvrages hydrauliques et de drainage, les travaux de chaussée et de signalisation ainsi que des prestations environnementales et sociales. Le délai d’exécution est de trente-six (36) mois. Les travaux sont financés à 34,38% du montant HT par la BOAD et à 65,62% du montant HT augmenté de la tva et impôts divers par l’Etat togolais.

En fin de mission, la délégation a exprimé une totale satisfaction sur les ouvrages réalisés par l’entreprise EBOMAF et lui a demandé d’accélérer les travaux afin que les chantiers en cours soient achevés dans les délais et suivant les normes en vigueur dans l’espace CEDEAO.

La délégation par la voie du Directeur des travaux publics Kafetine Tchédé Issa a félicité le PDG Mahamadou BOUKOUNGOU de la société anonyme Ebomaf pour la qualité des ouvrages réalisés. Il a été recommandé au groupe Ebomaf de mettre l’accent sur les travaux de chaussée; renforcer le parc de compacteurs et de citernes à eau; augmenter les capacités actuelles de production des granulats; renforcer la Direction des travaux en ressources humaines ; tenir compte des mesures environnementales, avant la fin des travaux.

 Commentaires