Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Marc Agbedjidji en résidence artistique à l’Institut Français du Togo
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Ambassade de France au Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku
Concert live du groupe new-yorkais de Brooklyn, Huntertones à l`Institut français du Togo, dans le cadre d`une tournée africaine d`un mois
Lomé, le 05 février 2016. Locaux de l`IFT (l`Institut français du Togo). Un public bigarré a communié avec les 5 musiciens des Huntertones dans une ambiance festive et dansante.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Si tu sors, je sors »


Du 3 au 27 mai, l’Institut Français du Togo accueillera Marc Agbedjidji pour une résidence artistique dans le cadre du programme d’aide à la création de l’Institut Français "Afrique et Caraïbes en création".


«Une coïncidence ? Ne me prenez pas pour idiote ! Quand on va au marché, ce n’est pas le pagne qu’on achète ; c’est le nom du pagne qu’on achète. Et ça, c’est bien clair, c’est un fait établi et tout le monde le sait bien ; comme tout le monde sait que le cul de l’hyène pue » Marc Agbedjidji.
En Afrique occidentale et centrale, dès qu’il est posé sur le corps, le pagne (wax) perd sa neutralité.


Il revêt une importance qui va bien au-delà du simple aspect vestimentaire. Il est le véhicule d’un ensemble de messages sociétaux liés à l’usage, des messages émis par les couleurs et les motifs imprimés. « Je cours plus vite que ma rivale », « Si tu sors, je sors », « Oeil de ma rivale », etc… sont les noms des pagnes qui font le succès des vendeuses de tissus (nana benz) du Togo.
Au delà de l’aspect artistique, ce projet porte un aussi un propos anthropologique. Il réunit, le temps d’une réflexion, d’une création, autour du wax, autour du langage du pagne, un langage aussi bien panafricain qu’universel, des disciplines comme la danse, la mode, la musique et le théâtre. Un cabaret. Un théâtre – cabaret – défilé.

Du 3 au 27 mai 2016, se tiendra à Lomé la première étape de résidence de création du projet. Les séances de travail se dérouleront à Centre Culturel Denyigba et à l’Institut Français du Togo. Cette étape de travail est consacrée au travail de table avec l’auteur, le metteur en scène, les acteurs, de personnes ressources, et créateurs son et lumière, des musiciens. Elle servira à sortir le texte final qui sera créé.

Cette première étape de travail à Lomé aboutira à une sortie de résidence sous forme de lecture spectacle le 27 mai 2016 à 20h à l’Institut Français du Togo (Lecture spectacle sur invitation uniquement. Demandez votre invitation auprès de l’IFT).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires