Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Tradition
© aLome.com par Parfait


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique/Pas de Jean-Pierre Fabre aux côtés de Faure Gnassingbé pour célébrer le 27 avril 2016
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Tradition du défilé du 27 avril respectée ce matin dans la capitale du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé
Lomé, le 27 avril 2015. Site de la Nouvelle Présidence. Hauts cadres du pays, membres de l`exécutif et d`éminents invités ont suivi le bref défilé sous les ovations d`un chaleureux public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Jean-Pierre Fabre, Chef de file de l’Opposition grâce à un décret d’application (de la loi portant statut de l’Opposition) pris le 25 janvier 2016, déclinera toute invitation à la commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance du Togo. Information rendue publique au cours d’un point de presse tenu ce jour dans la capitale togolaise.


Au terme de la loi de juin 2013 portant statut de l’Opposition, le Chef de file de cette Opposition a le devoir de prendre part aux manifestations officielles de la République. A travers un point de presse tenu ce 20 avril 2016 au siège de l’ANC, Jean-Pierre Fabre a justifié son boycott programmé de la célébration officielle du 27 avril 2016.


«Les conditions ne sont pas réunies pour que le Chef de file de l’Opposition prenne part à des manifestations officielles aux côtés des autorités togolaises dont les paroles et les actes manifestent quotidiennement la volonté de se maintenir au pouvoir par tous les moyens, y compris par la violence», a dénoncé et énuméré M. Fabre. Un boycott qui ne signifie pas pour autant que l’ANC va faire l’impasse sur cette fête nationale.


Pour ce faire, «l’ANC invite ses militants et sympathisants ainsi que les populations de Lomé et de ses environs à se joindre à son écurie politique pour commémorer le 56ème anniversaire de l’indépendance du Togo, suivant le programme de son Bureau national». Au passage, l’ANC a dénoncé et déploré la non-matérialisation du contenu de l’APG (Accord politique global d’août 2006) pour fonder ses critiques; idem pour ce qui est de la non-opérationnalisation des «Recommandations de 2012 de la CVJR (Commission Justice et Réconciliation), «les détournements des deniers publics, le pillage des ressources nationales par une minorité au Togo», a cité ce parti.


La formation de Jean-Pierre Fabre a profité de cette énième sortie médiatique pour revendiquer à nouveau sa «victoire électorale d’avril 2015» et exiger «l’adoption et la mise en œuvre de manière consensuelle de la feuille de route du processus de décentralisation, et l’organisation de manière consensuelle des élections locales».


L’ANC a aussi placé un mot sur les injustices politiques de l’heure comme les «violations des Droits de l’Homme à Mango (nord-Togo), le harcèlement des populations d’Agoènyivé», etc. Le parti au logo orange a également réclamé à nouveau l’élargissement des personnes détenues dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés du Togo de janvier 2013, ainsi que la levée des «inculpations arbitraires et contrôles judiciaires» dont sont l’objet plusieurs leaders de l’Opposition dans le cadre de la même affaire, en l’occurrence Jean-Pierre Fabre et Eric Dupuy.



Edem Gadegbeku



Articles associés

Autre presse
Rencontre avec la presse : Jean-Pierre Fabre met-il déjà sa menace à exécution ?
 

 Commentaires