Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Avec les jeunes politiques, le CGDPC réfléchit sur les implications de la laïcité de l’Etat
Publié le lundi 25 avril 2016  |  Togo top news


© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Elections législatives 2013 : Meeting du candidat du (CST), Jean-Pierre Fabre
Mardi 23 juillet 2013. Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC) a choisi comme thème « Laïcité au Togo : le fait religieux au prisme des sciences sociales » pour sa formation aux jeunes politiques, tenue le samedi 23 avril dernier.

Quel rôle peut jouer la religion à travers ses fidèles dans l’organisation d’un état? Comment surmonter les différences culturelles ? Comment intégrer et utiliser les normes issues des différentes cultures ? Comment collaborer dans l’élaboration des objectifs et des stratégies éducatives ? , telles sont entre autres t des questions qui ont suscité les réactions des participants.


Pour le communicateur, M. Bernard Alognon, spécialiste de la francophonie et mondialisation, coach professionnel Afrique, il a été question d’éclairer les jeunes politiques sur la religion et comment on peut à partir des différentes couches religieuses qui se trouvent dans le pays, arriver à organiser l’Etat pour le partage du bien commun. « Nous avons vu qu’au niveau de chaque religion, il y a des cultures qui ont fondamentalement des valeurs qu’on peut essayer de toucher , identifier pour amener les uns et les autres à aller dans la logique d’une vie communautaire, paisible , d’une vie qui pourra être du moins à la base de ce que je peux qualifier de développement harmonieux et continu du pays», a-t-il déclaré.

Au terme de cette communication, ce qu’il faut retenir selon le formateur, est qu’on ne doit pas négliger la religion dans l’exercice des affaires politiques du pays et qu’en ne les négligeant pas, il faut essayer de toucher des valeurs crédibles et idoines, les valeurs intéressantes pour pouvoir développer le pays ».

Les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt cette communication. En témoigne les propos de M. Gnanta Nambo. « J’ai suivi la communication de ce jour et je suis tellement satisfait. J’ai tiré comme leçon que la laïcité de l’état est une richesse et cela permet à l’homme de s’ouvrir et d’accepter les autres.

Ce n’est pas parce que la société est laïque qu’on ne doit pas accepter les gens d’autres religions différentes que la nôtre, donc il faut prôner l’inclusion et non l’exclusion. Que l’on soit musulman ou chrétien, on est appelé à collaborer pour le bien commun, le développement de notre société et non se borner dans nos dogmes religieux. La religion en fait, est une richesse parce que cela prône des valeurs morales. C’est le lieu de puiser chez l’autre, ce qui est positif dans sa religion pour pouvoir nous enrichir et avancer », a indiqué le participant.

Il faut noter que cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme Jeune Politique (PJP) dont la première édition tire à sa fin.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires