Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2885-2886 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Jean-Pierre Fabre absent des célébrations officielles de l’indépendance, l’opinion divisée
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Jean-Pierre FABRE annonce son boycott des manifestations officielles marquant le 27 avril 2016
Lomé, le 20 avril 2016. Point de presse de l`ANC à son siège pour expliquer les raisons qui motivent le boycott programmé de la commémoration officielle du 27 avril 1960 par le pouvoir togolais.


 Vos outils




Le leader de l’opposition togolaise n’a participé à aucune manifestation officielle marquant la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance ce 27 avril. Pourtant le statut de chef de file qu’il revendique lui fait cette obligation...

« Il n’est pas question que j’aille cautionner de ma présence l’attitude du pouvoir », a lancé le patron de l’Alliance nationale du changement (ANC) le 20 avril lors d’une conférence de presse donnée au siège de son parti. Promesse tenue puisque Jean-Pierre Fabre n’a été aperçu à aucune des célébrations de l’anniversaire de l’indépendance et ne s’est pas fait représenté non plus. Une attitude qui suscite de nombreux commentaires au sein de la classe politique.

Depuis la promulgation du décret portant statut du chef de file de l’opposition le 24 janvier dernier, plusieurs observateurs attendaient le candidat malheureux à la présidentielle d’avril 2015 « sur ses devoirs », notamment sa présence à diverses manifestations officielles. À l’approche de la fête de l’indépendance, « JPF » n’a pas jugé nécessaire de participer aux festivités. « Ce n’est pas dans tous les pièges qu’on tombe », s’est-il justifié en déplorant la situation sociale et politique au Togo. « J’ai écrit au chef de l’État le 13 janvier pour lui faire part de mes préoccupations. Il ne m’a pas répondu. Lorsque je m’exprime en tant que chef de file de l’opposition pour avoir certaines informations, certains ministres du gouvernement me traitent de manière irrespectueuse», a-t-il poursuivi.

Devait-il se rendre aux célébrations ?

La sortie médiatique de Jean-Pierre Fabre suscite le débat au sein de l’opinion. Certains journaux ont accusé l’ex bras droit de Gilchrist Olympio « d’aller à contre-courant de la loi sur le statut de l’opposition ». Awa Nana Daboya, présidente du Haut commissariat pour la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), regrette l’attitude de « JPF », estimant que « la date du 27 avril symbolise la naissance de la République togolaise dont les valeurs dépassent toutes les considérations partisanes ». « Cela induit le peuple togolais et particulièrement la jeunesse en erreur en la détournant des valeurs républicaines », ajoute l’ancienne présidente de la Cour de justice de le Cedeao.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires