Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La croissance mondiale en panne en 2016 et les conséquences sur les économies africaines
Publié le lundi 2 mai 2016  |  CVU-Togo


© aLome.com par Parfait
1ère édition du AFRICA BEST PRACTICES FORUM à Lomé
Lomé, les 26 et 27 février 2015, Salle des Conférences d`Ecobank. Divers experts du développement de l`Afrique ont planché sur les solutions innovantes, multisectorielles et concertées à mettre en route pour hâter la croissance à portée de main sur le continent noir. Un évènement organisé par Ellipse Communication et Afric Search.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


EMISSION AFRICA NUMERO 1

www.africa1.com

Mercredi 13 avril 2016

Journaliste Radio Africa Numéro 1 : Mr Nadir Djennad (ND), Journaliste

Emission : Le Journal des Auditeurs (JDA), 13h25 – 14h00. Voir le Postcast sur www.africa1.com

Contact : info@africa1.com ou jda@africa1.com

Invité : Dr Yves Ekoué AMAÏZO, Consultant international et Directeur du groupe de réflexion, d’action et d’influence Afrocentricity Think Tank.

Contact : yeamaizo@afrocentricity.info


Ecouter l’émission :

Résumé :

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier son rapport « Perspectives économiques en Afrique 2016 » et portant sur les chiffres de 2015. Le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2016 à 3,2 % en considérant la vulnérabilité globale liée à l’augmentation des risques. Il y a malgré tout un ralentissement généralisé dans toutes les régions du monde.

Il y a un véritable risque de nouvelles crises financières compte tenu du refus de solder la dette cumulée lors de la crise financière 2007/2008.

La Chine réussit une croissance économique robuste de 6,9 % en 2015 malgré un léger affaiblissement de ses exportations. Cette croissance économique repose sur les activités manufacturières, ce que l’Afrique peine à faire en ne mettant pas l’accent effectivement sur la transformation sur le sol africain et le soutien à l’entrepreneuriat.

La croissance mondiale est soutenue par l’Asie et l’Afrique et accessoirement par les Etats-Unis, alors que l’Europe est à la traîne.

La panne de croissance économique africaine est d’abord liée à la difficulté d’investir en Afrique, produire africain, pour une consommation par les Africains si le pouvoir d’achat suit. Autrement dit, la croissance économique bien qu’insuffisante en Afrique subsaharienne, reste inégalement répartie et trop concentrée aux mains de ceux qui ne réinvestissent pas en Afrique. Toutefois, le risque viendra plus d’une stagnation générale de longue durée en Occident et d’un refus de diversification économique pour accroître d’abord les richesses, puis s’assurer d’une redistribution plus équitable et plus productive sous la forme de création d’entreprises au service des Africains. Il faut pour cela revaloriser la compétence, l’efficacité et attirer la Diaspora africaine par des incitations intelligentes afin de stopper le phénomène des « retour-inverse » où tout est fait pour littéralement « chasser » une partie importante de la Diaspora africaine qui tente de s’investir en Afrique.

Mais sans changer une certaine culture et une certaine mentalité africaine trop concentrée sur la création de richesse par la magie, la corruption ou obtenue sans efforts et sans transformation des matières premières africaines, il n’y aura pas de création de richesses et d’amélioration du bien-être. Si en 2016, le taux de croissance économique de l’Afrique subsaharienne devrait baisser à 3 %, le FMI prévoit qu’en 2021, il devrait être autour de 5 %, toujours en deçà des 7 % nécessaires sur au moins une décennie pour une sortie rapide de la pauvreté et un mieux-être palpable par les populations.

Dr Yves Ekoué AMAÏZO
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires