Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernement-CCST-Patronat/Nécessité d’une évaluation des 10 ans de l’application de l’Accord tripartite
Publié le mardi 3 mai 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) devant la presse pour clarifier ses positions de l`heure
Lomé, le mercredi 25 février 2015, au siège de la CNTT, Bourse du travail. La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) fait le point des pressions syndicales qu`elle exerce sur l`Etat depuis le 10 fẻvrier 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après le boycott de la grande cérémonie de remise de doléances au gouvernement durant trois années, les travailleurs togolais ont rompu le silence dimanche dernier à l’occasion de la Fête des travailleurs.

Non seulement ils ont été au rendez-vous de la rencontre officiellement avec le gouvernement et son Chef mais aussi, ils ont formulé et remis leurs doléances à ces derniers par le biais de leur porte-parole, Yves Agui Palanga. Si en résume, on peut comprendre du contenu du document que l’on se félicite de ce que certaines de leurs doléances antérieures aient été prises en compte par l’exécutif, à l’endroit du patronat, les travailleurs réclament plus d’effort en faveur des employés afin d’éviter au maximum des crises sociales répétitives comme on en a vécu par le passé.


Des doléances posées, il ressort que le patronat est interpellé à résoudre les problèmes liés à la zone franche, à l’enseignement confessionnel et à la situation des ouvriers de la cimenterie de WACEM. Pour ce qui est de la nouvelle convention collective interprofessionnelle adoptée en 2011, les travailleurs demandent désormais l’élaboration et l’adoption rapide de la convention collective sectorielle. Aussi, la Coordination des Centrales syndicales du Togo (CCST) a demandé que le gouvernement mette tout en œuvre pour renforcer les acquis des travaux sur le Code de sécurit sociale au Togo, un code validé en 2011. Il s’est néanmoins réjoui de ce que le gouvernement ait pu signer en décembre 2015 dernier, le décret d’application du Statut général de la Fonction publique.


Il est dès lors encouragé à poursuivre sur cette lancée en prenant d’autres textes et décrets. Le document pose également le problème de la valeur indiciaire et de la situation déplorable des agents de l’ICAT et des retraités qui sont parfois privés de leurs salaires et pensions. On y voit également des préoccupations qui portent sur les logements sociaux que le gouvernement a entrepris de construire. Sur le sujet, les travailleurs ne demandent qu’à être associés au projet. Tout en exprimant toute leur disponibilité à accompagner le gouvernement dans la lutte contre l’insécurité au Togo, les travailleurs demandent qu’un regard soit aussi posé sur les employés du secteur de la propreté de la ville de Lomé, c’est-à-dire des balayeurs de rues et autres.

Mieux que cette litanie de doléances, en bon partenaire du gouvernement, la CCST, pointant un regard sur les nombreuses doléances qui n’ont toujours pas encore trouvé de satisfaction, a convié à la réouverture des discussions avec l’exécutif pour établir une certaine évaluation participative des 10 ans de l’accord tripartite.

Réagissant au nom du Conseil National du Patronat (CNP-Togo), dont la crise en son sein a été déplorée par les travailleurs, Naku Kossivi Démanya, a sollicité du gouvernement Komi Klassou, des actions pouvant motiver les entreprises dans leurs initiatives. Entre autres attentes du Patronat, on note la réduction des coûts des facteurs de production comme par exemple l’électricité, le téléphone, l’internet, les produits pétroliers… D’après M. Naku, c’est un pas de plus qui rendra le secteur encore plus compétitif.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires