Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Liberté N° 2187 du 4/5/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Le long silence de l’église n’est pas synonyme d’aveuglément.
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Liberté


© aLome.com par Parfait
Paroisse ST Martyrs de l`Ouganda de Tokoin Cesal, à Lomé
Lomé, le 26 juin 2015, activités ordinaires sur l`une des paroisses catholiques phares du Togo et de la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le long silence de l’église n’est pas synonyme d’aveuglément. L’administration publique togolaise souffre d’un mal chronique, le népotisme qui veut que des médiocres accèdent à des postes sans aucun mérite. Une situation qui tait l’émergence des compétences.

Heureusement que nous ne sommes plus seuls à faire le constat. La conférence des Evêques du Togo (CET) a dénoncé cette situation et mis le gouvernement devant ses responsabilités. Combien de temps encore Faure fermera-t-il les yeux sur cette pratique érigée en système de gouvernement ?

S’il faut appeler un chat un chat, chaque citoyen se doit de reconnaître que l’actuel locataire de la présidence togolaise n’atteint pas 50% de popularité au sein de l’opinion, parce que la coloration politique de l’Assemblée nationale ne reflète en rien la configuration politique du paysage togolais. Mais si au moins la répartition des ressources humaines au sein de l’administration publique respectait encore les différentes couleurs arithmétiques à l’Assemblée nationale, ni les esprits avertis, ni les Evêques ne trouveraient à redire.

A la question « comment tenir ensemble les citoyens ? », les Evêques ont une réponse sans langue de bois : « c’est en réalisant la justice que l’on tient les hommes ensemble. Ou plutôt, devrait-on dire plus modestement, qu’il s’agit de lutter contre l’injustice ; car, lorsque les hommes sont ensemble, l’injustice est toujours déjà là; et ceci, pour des raisons qui trouvent leur racine dans le péché de l’homme. L’engagement pour la justice est donc le premier moyen, l’instrument le plus éminent dans la réalisation de toute politique ».
... suite de l'article sur Liberté


 Commentaires