Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le projet européen ne peut ignorer l’Afrique
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Annonce du déblocage de 110 millions d’euros en faveur du Togo par l`UE, au titre du FED valant pour la période 2015-2020
Lomé, le 16 juillet 2015. Siège de l`UE au Togo. Conférence de presse du Représentant-résidant de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez en concertation avec les autorités togolaises et le représentant de la CEDEAO au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En dépit des nombreuses difficultés, le projet européen nous fait plus forts, plus respectueux de notre diversité et à la fois plus solidaires avec nos voisins, a déclaré lundi soir l’ambassadeur européen à Lomé, Nicolas Berlanga-Martinez, à l’occasion de la Journée de l’Europe célébrée au Togo.

Et ce projet européen ne saurait ignorer l’Afrique où la croissance et le rythme de réduction de la pauvreté doivent être renforcés et bénéficier à tous davantage.

Le diplomate est revenu sur la coopération entre l’UE et le Togo. Il s’est félicité des différents projets mis en oeuvre récemment et qui sont de nature à stimuler la croissance et à venir en aide aux populations déshéritées.

M. Berlanga-Martinez à également évoqué le partenariat européen dans le renforcement des capacités de l’administration (ministères de la Justice, du Plan, de l’Economie, de l’Eau, de la Sécurité, …) et le soutien apporté à la société civile.

Sur le plan politique, le représentant européen a salué la mise en œuvre du processus de décentralisation.

‘Nous nous réjouissons de ces pas en avant et nous encourageons tous les acteurs, les + moteurs d’avenir +, à contribuer chacun dans son rôle à cette discussion dans un esprit où l’intérêt national prime sur la méfiance et en évitant l’aveuglement intellectuel consistant à penser que quelqu’un est le seul dépositaire de la raison’, a-t-il déclaré.

Il a mis en garde ceux qui ‘décideraient de traiter la question de la décentralisation comme une affaire partisane. Ils risquent de s’installer dans la nostalgie paralysante du passé donnant des solutions d’antan à des problèmes d’aujourd’hui’.

Enfin, Nicolas Berlanga-Martinez a invité les autorités à redoubler d’efforts pour offrir à la population une meilleure qualité de vie avec l’amélioration des secteurs de l’éducation et de la santé et une lutte renforcée contre le chômage.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires