Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Interview de Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE, président du CONAPP : «Cette indispensable liberté de presse (…) n’aura de sens qu’avec le principe de responsabilité»
Publié le mardi 10 mai 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée internationale de la Liberté de la presse 2015 au Togo
Lomé, le 05 mai 2015. Maison de la Presse. Célébration de la Journée internationale de la Liberté de la presse au Togo. L’OTM publie un Rapport sur l’état des lieux des médias au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 13 mai prochain est une date importante pour le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP). L’organisation tient à Lomé son Assemblée générale ordinaire qui verra le renouvellement de l’actuel bureau exécutif dirigé par Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE, Directeur de Publication du journal Focus Info.

A quatre (4) jours de cet important rendez-vous pour la presse togolaise, l’Agence de presse Afreepress a tendu son micro au président en exercice du CONAPP pour savoir ce qui a été déjà fait dans l’intérêt de la presse togolaise et les projets à venir. Le président sortant et certainement candidat à sa propre sucession, se confie dans cette interview et parle des projets exécutés au cours de ces deux années d’exercice, sa lecture de la situation des médias au Togo. Il profite pour soumettre sa propre analyse de l’élection par l’Assemblée nationale, de quatre des neuf membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et de la polémique autour de l'élection de Zeus Aziaouvo, Directeur de publication du quotidien Liberté.

Lire l’intégralité de l’entretien.


Afreepress : Bonjour monsieur Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE. Vous êtes le président du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP). Votre association tient le 13 mai prochain son Assemblée générale ordinaire devant mener au renouvellement des instances dirigeantes. Dites-nous combien de membres compte aujourd’hui le CONAPP et comment devient-on membre ?


Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE : Les conditions d’adhésion au Conseil National des Patrons de Presse sont des plus simplifiées. Il faut être majeur et jouir de ses droits civiques, être promoteur, dirigeant ou responsable d’un organe de presse régulièrement enregistré auprès de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). L'intéressé doit remplir une fiche d'adhésion au secrétariat de l'association et payer un droit d'adhésion d’un montant de dix mille francs (10.000F) CFA.


La demande doit être acceptée par le Bureau Exécutif qui dispose d’un pouvoir discrétionnaire. A défaut de réponse dans un délai de quinze jours suivant le dépôt du bulletin d’adhésion, la demande est réputée avoir été acceptée. En cas d’acceptation, une carte de membre est délivrée à l’adhérent. Le Bureau Exécutif est tenu d’informer l’Assemblée Générale suivante, des nouvelles adhésions.

La demande et la satisfaction aux conditions requises n’entraînent pas automatiquement l’adhésion du postulant. Le Bureau Exécutif peut, par avis motivé, refuser une adhésion. La décision de refus est signifiée au postulant au plus tard un (1) mois après sa demande adressée au Bureau Exécutif accompagnée de ses droits d’adhésion. A ce jour, et sous réserve de l’enregistrement des adhésions en cours, nous sommes plus de 85 membres.


Quel est le bilan du travail accompli pendant ces deux dernières années par le bureau que vous dirigez ?


Tout au long de ces deux dernières années, le Bureau Exécutif sortant s’est investi à redynamiser l’organisation et lancer de nombreux chantiers au bénéfice de nos membres. Nos actions sont ainsi allées essentiellement dans six (6) directions.

1- Les réformes structurelles :


Lors de l’Assemblée générale élective d’avril 2014, de nombreuses faiblesses dans les dispositions des statuts régissant l’organisation se sont révélées. Pour les corriger, nous avons convoqué deux (2) mois après notre élection, une assemblée générale extraordinaire qui a permis de réviser ces statuts et de nous doter de nouveaux, plus conformes à l’exigence de notre époque et correspondant aux aspirations de nos membres. Nous avons également adopté un règlement intérieur qui jusque-là, n’existait pas. En outre, en vue de rendre son fonctionnement plus efficient et dans le souci d’associer davantage les médias de l’intérieur aux activités de l’organisation, des points focaux ont été installés dans les 5 régions économiques du pays.

... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires