Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le FMI met en garde les pays africains contre l’endettement lié au financement des projets d’infrastructures
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
La voie de contournement de Lomé et la poursuite de ses travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le premier directeur général adjoint du Fonds monétaire international, David Lipton, a appelé, le 9 mai, les pays africains à trouver le bon équilibre en ce qui concerne le financement des projets d'infrastructures pour éviter de tomber dans le piège de l’endettement excessif. «Les projets d'infrastructure peuvent être très bénéfiques pour la croissance s’ils sont bien choisis et réalisés de façon efficace», a déclaré M. Lipton en marge d’une visite au Kenya.

Cité par l’agence Bloomberg, le dirigeant du FMI a estimé que toute erreur ou défaillance en matière de choix et de financement des projets d’infrastructures pourraient aboutir à plus de dettes que de bénéfices. «De nombreux pays africains ont récemment surmonté le problème de la dette, et il est important de veiller à pas faire à nouveau face à ce problème», a-t-il dit. Et d’ajouter : «Je ne vois pas des pays où la situation est inquiétante en ce moment mais c’est un risque que les pays africains doivent éviter».

Plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, dont le Ghana et le Mozambique, ont demandé des programmes d’aide auprès du FMI ces derniers mois en raison notamment de la hausse des coûts d’emprunts sur les marchés internationaux. Les déficits budgétaires de la plupart de pays de la région se sont en effet creusés dans le sillage de la chute des cours des matières premières.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires