Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Les chefs d’Etat sont-ils à la hauteur?
Publié le lundi 16 mai 2016  |  RFI


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Tradition du défilé du 27 avril respectée en présence de plusieurs invités et des officiels de la République
Lomé, le 27 avril 2016. Place des fêtes, près du site de la Nouvelle Présidence. Faure GNASSINGBE a assisté au 11ème défilé de l`indépendance, dans le cadre de sa gouvernance.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Tous ne le sont pas. Mais évoquer la question, c’est prendre le risque de s’attirer les foudres de leurs entourages obséquieux.

Mathieu Auger : Nous évoquions, la semaine dernière, le désastre que constitue, pour certaines nations, la promotion d’individus qui se cherchent, et n’ont aucune compétence pour les fonctions ministérielles qui leur sont confiées. Qu’en est-il des chefs d’Etat ? Sont-ils à la hauteur ?

Jean-Baptiste Placca : Lorsque, dans la campagne pour l’élection présidentielle en France, l’on entend les candidats des grandes formations politiques débattre ou répondre, tour à tour, à des questions sur l’agriculture, sur l’économie puis, avec la même aisance, passer à la culture et ensuite aux sujets de société, l’on se dit qu’ils doivent avoir réellement travaillé, certes, mais qu’ils se sont, surtout, préparés au fil du temps, pour être aptes à la fonction de chef d’Etat. Et la fonction, dans un tel contexte, requiert un certain nombre d’aptitudes intellectuelles. Mais un chef d’Etat n’a pas besoin d’être le premier de la classe, ni d’être omniscient. Mais il doit être un meneur d’hommes, qui sache organiser et faire évoluer, harmonieusement, tous les talents disponibles dans la nation.

Quelque part, c’est quand même une question de diplômes, puisqu’il faut un certain niveau d’études pour maîtriser les dossiers et comprendre le fonctionnement des institutions…
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires