Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Entrepreneuriat: Le FAIEJ forme des jeunes pour une compétition internationale de plans d’affaires
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  Ma Nation Togo


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Commémoration des 56 ans d`indépendance du Togo sous le sceau du social
Lomé, le 24 avril 2016. Site de la Blue Zone. Lancement par Faure GNASSINGBE du programme Assurance du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), et du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), financé par la Banque africaine de développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Centre Sichem à Kpomé( préfecture du Zio) , environ 30 Km au nord-est de Lomé, c’est ce cadre que le FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes ) a choisi pour la formation en techniques de création et de gestion d’une micro entreprise, à l’intention de jeunes diplômés sans emplois, âgés de 18 à 35 ans et porteurs d’idées d’entreprises.

Au total 82 jeunes retenus à l’issue d’un test de présélection , consécutif à un appel à candidature, prennent part à cette formation de 10 jours , démarrée ce mardi 17 mai 2016.

Lancée officiellement par Mme Sahouda Gbadamassi-Mivédor, Directrice générale du FAIEJ, la formation vise à développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes , en vue de l’émergence d’une jeune classe de promoteurs de PME et PMI. Plus concrètement , il s’agit d’assurer à ces jeunes porteurs de projets d’entreprises, une formation de qualité sur les fondamentaux du processus de création d’entreprise et d’élaboration de plan d’affaires.

Les 10 meilleurs plans d’affaires du point de vue pertinence et innovation, retenus après la formation, seront présentés à une compétition internationale dans le cadre du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) de la Conférence des Ministres des pays ayant le Français en partage ( CONFEJES). Ils bénéficieront d’une subvention. Les autres plans d’affaires entreront dans le processus d’obtention du Crédit Jeune Entrepreneur à 4,5% du FAIEJ.

A l’ouverture de la formation, Mme Gbadamassi -Mivédor a invité les jeunes à s’ investir et à être attentifs. « Vivement qu’elle porte ses fruits et qu’elle vous ouvre les portes d’un avenir prometteur que vous aurez contribué à bâtir vous-mêmes », leur a-t-elle lancé.

Pour sa part, M. Soulemana Idrissou, Coordonnateur national du PPEJ a félicité les participants pour leur sélection avant de rappeler la mission du PPEJ . Créé en 1994, le PPEJ, a-t-il souligné , forme , assiste et fait valoir les jeunes à l’international en leur permettant de compétir.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires