Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/Des jeunes Verts Togo dans l’action citoyenne
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Dégâts des dernières inondations engendrées par de fortes pluies dans le sud Togo, depuis le début du mois de juin 2015
Lomé, 16 juin 2015, Quartier Cacaveli. Même après les pluies, les eaux continuent de cohabiter avec les habitants dans cette partie de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’occasion de la Journée mondiale de l’action citoyenne a permis à l’association Jeunes Verts Togo de marquer cette célébration dans le Nord du pays, notamment dans deux localités à travers des séances de sensibilisation faites d’échanges-débats et d’activités de nettoyage publique.

Cette commémoration débutée le 13 mai 2016 au CHR (centre hospitalier régional) de Kara-ville, et s’est poursuivie le 14 mai 2016 dans le village de Natchiboré.

Ces activités ont regroupé divers acteurs autour des valeurs clés de l’action citoyenne et civique.

L’objectif de ces rencontres était de permettre aux différents groupes cibles de cerner la notion d’espace civique, de comprendre leurs droits d’expression et d’organisation et de les sensibiliser à l’importance de l’espace civique et à la nécessité de le protéger.

L’Etape de Kara tenue dans la soirée du vendredi 13 mai 2016 a regroupé les jeunes filles du club environnement du Lycée de Tomdé (quartier de la ville de Kara), localité située dans la préfecture de la Kozah. Débuté à 16h00au CHR de Kara, une séance d’échange débat animée pendant 30min autour des notions liées aux droits des jeunes filles a permis d’outiller les filles du club sur leurs droits ainsi que sur leur rôle primordial de garante du développement local de leur communauté.

Cette rencontre d’échanges enrichie de partages sur la nécessité de protection de l’espace civique a conduit la vingtaine de jeunes filles présentes de mener une action citoyenne pour démontrer leur soutien aux personnes malades et hospitaliser au CHR de Kara. Cette activité de nettoyage publique a été exécutée avec l’appui du personnel de l’hôpital.

Le porte-parole du personnel, représentant du Directeur Général du CHU-Kara a vivement salué cette initiative de Jeunes Verts Togo en cette occasion solennelle de la journée de l’action citoyenne. «Cette activité de salubrité publique est une exhortation forte et pleine de sens à l’action citoyenne» a-t-il remarqué.

La phase de nettoyage de l’hôpital pris fin aux environs de 17h30, avec une une dégustation de mets traditionnels.

La journée du 14 mai à Natchiiboré, village enclavé situé à 60km au nord-ouest de Kara a regroupé un public disparate composé de jeunes leaders et du groupement de femmes de Natchiiboré. Le meeting débuté aux environs de 08h30 au centre d l’association SCOOP a drainé une dizaine de femmes leaders du village pour une séance de sensibilisation axée autour du thème « femme citoyenne, actrice du développement durable local ».

En effet, Natchiiboré un village difficile d’accès, sans électricité avec presque absence d’infrastructures socioéconomiques de bases, reste encore soumis aux pressions des valeurs coutumières entrainant une marginalisation des droits de la femme dans cette contrée. Certes le problème de scolarisation de la jeune fille est de moins en moins ressentis avec les actions des ONG et associations intervenants sur le terrain mais on note l’absence de certains droits qu’on juge inapproprié à accorder aux femmes aux rangs desquels : la liberté de parler en public, de s’organiser en association, le droit à la terre etc. « Alors que la femme demeure la principale actrice de développement local, à travers son rôle primordial d’éducatrice de l’enfant, ces croyances devraient être abandonnées » a reconnu le chef du village, en exhortant les hommes aux respects des droits de leurs conjointes, sœurs et mères.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires