Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

‘L’étudiant doit être l’acteur de sa propre formation’
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Visage de l`Université de Kara en 2016
Kara, le 19 février 2016. Locaux de l`Université de Kara, en plein centre-ville de la seconde capitale du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Etat doit faire plus et mieux pour améliorer le fonctionnement des universités au Togo, a concédé vendredi Nicoue Broohm, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Les pistes pour les réformes sont nombreuses : numérisation des cours, meilleur gouvernance des établissements publics, adéquation formation-emploi, notamment.

Il a également déploré le fait que le ratio de 1 enseignant pour 30 étudiants défini par l’Unesco ne soit pas atteint.

Nicoue Broohm a souligné l’urgence de revoir le modèle économique des universités publiques. ‘Nous devons réfléchir à un modèle de gestion encore plus rigoureux inspiré de celui du secteur privé. Les universités publiques doivent développer des capacités à mettre en place des cofinancements, à interpeller les bailleurs nationaux et internationaux’, a-t-il déclaré.


S’agissant des bourses, il a précisé qu’elles seraient accordées sur la base d’évaluation de performances et de critères sociaux.

8 ans après son introduction, le ministre est revenu sur le système LMD (Licence-Master-Doctorat) qu’il a jugé ‘imparfait’.

‘Ce dispositif ne permet pas à l’étudiant d’être acteur de sa propre formation, elle ne lui permet de baliser correctement son parcours universitaire, il ne crée pas assez de passerelles’, a-t-il souligné.

Il faut donc corriger les imperfections et adapter les LMD aux réalités du terrain, seule façon de bâtir un enseignement moderne.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires