Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: l’opposition manifeste à Lomé pour des réformes et des élections locales
Publié le dimanche 22 mai 2016  |  RFI


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
1ère manifestation publique de CAP 2015 en 2016 pour exiger les réformes et une décentralisation concertée
Lomé, le 21 mai 2016. Meeting à la Place du changement de CAP 2015 et de ses principaux leaders, après une manifestation qui a sillonné les principales artères de la capitale togolaise dans une ambiance bonne enfant. On est loin pour l`heure des géantes mobilisations populaires réussies par CAP 2015 dans la principale ville du Togo.


 Vos outils




L'opposition togolaise réclame des réformes constitutionnelles et des élections locales. La manifestation de ce samedi 21 mai est la première grande mobilisation de l'opposition depuis la dernière présidentielle d'avril 2015.
Le dispositif sécuritaire est impressionnant. Patrouille de l'unité spéciale d'intervention de la gendarmerie sur le boulevard et blindés postés aux principaux carrefours de l'itinéraire de la marche. Tout cela pour sécuriser et éviter les débordements, confie un agent.

La marche elle-même a pris du retard, mais l'itinéraire est resté le même. Du quartier Bè à la plage, les manifestants ont bravé la chaleur de plomb inhabituelle pour ce mois de mai.

« La marche est organisée pour réclamer la réforme constitutionnelle préconisée par l’APG [Accord politique global, ndlr] depuis 2006. Nous voulons aussi dénoncer à travers cette manifestation l’organisation de la décentralisation de façon unilatérale par le régime », explique un manifestant.

Les mots sont lâchés : réformes et élections locales. C'est aussi l'avis d'une partie de la diaspora togolaise, qui s'est fait remarquer à cette marche.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires