Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’OTR pour étrangler les citoyens : La diaspora vouée à l’extermination fiscale
Publié le mardi 24 mai 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Henry Gaperi, le commissaire général de l`Office Togolais des Recettes (OTR)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un Togolais de la diaspora fait sa première rencontre avec l’Office Togolais des Recettes (OTR) et en parle, preuves à l’appui avec d’énormes regrets. De l’histoire d’un frère désireux de souhaiter joyeux anniversaire à sa jeune sœur, on peut conclure qu’avec l’OTR, il est interdit d’envoyer des cadeaux à sa famille au Togo quand on réside à l’étranger : 55 000F CFA pour dédouaner un cadeau d’anniversaire, puis commence le marchandage.


Suivons plutôt le récit du concitoyen cité par nos confrères de fric-afrique.fr

"Je réside à l’étranger et ma petite sœur fête ses 20 ans au Togo. Je décide de lui envoyer un petit cadeau avec une carte de vœux sur laquelle j’ai griffonné "Joyeux Anniversaire". Rien de bien original, je le sais. Je lui fais parvenir le colis par la poste. Dix jours plus tard, ma petite sœur reçoit un appel qui l’informe de l’arrivée du colis. L’interlocuteur précise qu’il faudra se munir des frais de douanes. Une question évidente se pose, « A combien s’élèvent les frais de douanes ?" Et la réponse est "Je ne sais pas Madame, vous verrez quand vous serez sur place".

Une fois à la Poste pour récupérer le colis, les agents de l’OTR l’informent que les frais de douane seront de 55 000 FCFA (Presqu’autant que le prix du cadeau). Elle essaye (sans succès) d’expliquer aux agents de la douane que ce prix n’est pas logique. Après une heure de discussion, ils finissent par réduire le prix de moitié. Elle cède, elle paye et demande un reçu. 27 000 FCFA de frais de douane pour un colis de moins de 1Kg, c’est beaucoup. On peut voir sur le reçu de l’Office Togolais des Recettes qu’il y a les frais de douane pour la carte de vœux.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires