Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Le règne de l’Afrique
Publié le samedi 28 mai 2016  |  Info Afrique


© Présidence de CI par DR
Célébration du 40 ème anniversaire de la CEDEAO à Abuja
Jeudi 17 Décembre 2015 . Abuja. Célébration du 40 ème anniversaire de la CEDEAO à Abuja en présence du président de la république Faure Gnassingbé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux axes majeurs vont permettre le règne de l’Afrique, le numérique et la jeunesse. Mais de nombreux secteurs vont confirmer cette thèse.

C’est une évidence, le monde entier se tourne enfin vers l’Afrique, avec l’espoir pour les financiers, les entreprises, les organisations et les états d’être acteurs de cette incroyable croissance.


Bientôt deux milliards de « jeunes » sur un continent qui affiche déjà la plus grande croissance au monde


Avec une moyenne de croissance du PIB de 4,3 sur 54 pays et certains affichant fièrement 12, nous sommes bien en 2016 sur le continent qui affiche la plus grande croissance au monde. L’Asie peine à se structurer et doit aller chercher ailleurs (en Afrique en partie) ses matières premières…


Plus de 800 millions de téléphones en services en Afrique, plus qu’en Europe et avec des usagers très jeunes. Ici à Gaoual lors de ma mission en Guinée en fin 2015.


Trois facteurs clefs, la jeunesse, les nouvelles technologies et les indispensables matières premières…


L’Afrique dispose de tout sur son continent, c’était enfin clairement évoqué dans le reportage de Samah Soula « Un œil sur la planète » qui est disponible en replay ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/un_oeil_sur_la_planete.html
En effet les réserves de matières premières en Afrique représentent 1/3 des besoins de la planète.

Les côtes sont les plus poissonneuses du monde et les terres cultivables les plus riches. L’agriculture représentera à elle seule un des marchés le plus important au monde avec une industrialisation massive inévitable. Les mégapoles comme Lagos avec ses 28 millions d’habitants seront capables de consommer l’équivalent de 15 fois plus que Paris.


Lagos 22 millions d’habitants en 2015

Si nous y ajoutons le fait que 50% de la population à moins de 30 ans nous avons un continent qui comptera en 2050 plus de 2 milliards d’habitants avec des pays comme le Nigeria qui en comptent déjà 200 millions en 2016, ce sera 400 millions en 2050. Quel potentiel !

Avec l’incroyable effervescence de l’innovation dans les nouvelles technologies le numérique et le digital se posent comme les nouveaux outils permettant de développer localement les services les plus adaptés aux besoins, il faut développer local et en synergie avec la culture. Le prochain Bill Gates sera certainement en Afrique.


L’incroyable potentiel de la francophonie

Dans les conseils que je donne aux entreprises j’entends régulièrement le fait que l’Afrique de l’Est est bien plus mure économiquement que le reste des 5 régions. C’est effectivement le cas et le contraste est saisissant. Les problèmes endémiques comme la corruption, la mauvaise gestion de l’administration ou des biens publics sont quasiment systématiquement présents en Afrique francophone, ce qui est clairement moins le cas dans les modèles anglo-saxon… Il reste néanmoins en Afrique francophone un potentiel de 500 millions d’habitants soit la plus grande présence de la francophonie dans le monde.

C’est aujourd’hui d’ailleurs la Côte d’Ivoire qui se place judicieusement sur l’échiquier francophone comme le pays en croissance et à suivre en Afrique de l’Ouest.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires