Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 157 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La communauté togolaise en CHINE veut s’engager comme acteur de développement
Publié le lundi 30 mai 2016  |  Focus Infos


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le secrétaire d’Etat français André Vallini, inaugure avec Faure Gnassingbé le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI)
Lomé, le 04 mai 2016. Faure Gnassingbé et André Vallini, secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie inaugurent le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI). C`est un complexe qui est le fruit d’un partenariat public-privé, financé à hauteur de 3,9 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement (AFD) et de 1,3 milliard par l’Etat togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’exercice auquel s’est livré le Chef de l’Etat en cette fin d’après-midi à Pékin n’est pas des plus fréquents. Il n’en a été que plus apprécié par la diaspora togolaise en Chine. Dans un échange ouvert, franc et direct, Faure GNASSINGBE a partagé avec nos compatriotes leurs conditions de vie dans leur pays hôte ainsi que l’apport qui peut être le leur dans le développement du Togo.


C’est l’imposante bâtisse de l’ambassade du Togo trônant majestueusement au No. 11 du Dong Zhi Men Wai Da Jie qui a servi de cadre à la rencontre entre la communauté togolaise vivant en Chine et le Chef de l’Etat. Une centaine de personnes, représentant le milliers de résidants officiels, se sont précipités dans la grande salle de réunion pour cette rencontre.



Parmi eux, femmes, enfants, étudiants et opérateurs économiques. Certains y sont installés depuis des lustres ; d’autres y ont entamé leurs cursus très récemment. Tous se sont félicités de cette initiative présidentielle qui leur offre la possibilité de parler de leur quotidien et des moyens de l’améliorer. Sans tabou.

Et les sujets n’ont pas manqué. Leur président Ognigamal SOWADAN les a présentés dans un document remis au Président de la République. Pour les étudiants, davantage de moyens avec des compléments de bourse, la réduction du coût des formalités administratives ainsi que des franchises de bagages sur leur vol retour définitif. Mais également une meilleure définition du parcours universitaire avec l’adéquation formation-emploi, ainsi que la mise en place d’un mécanisme facilitant l’accès aux stages.

Pour les opérateurs économiques, un meilleur accès à l’information sur le cadre des affaires dans leur pays d’origine, la revue à la baisse des coûts de communication ainsi qu’une réflexion sur le niveau des taxes d’aéroport, qui mettent celui de Lomé sensiblement cher par rapport à ses voisins. Ils souhaitent également la conclusion d’accords avec les pays de la zone Asie, qui fluidifieraient la circulation des personnes. Quel que soit le profil de chacun, tous ont exprimé leur attachement à la terre de leurs aïeux et souhaité contribuer, à leur manière, sous différentes formes, à son développement.
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires