Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Liberté N° 2211 du 13/6/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : Chefferie à Adangbé , Payadowa Boukpessi impose son chef traditionnel
Publié le vendredi 24 juin 2016  |  Liberté


© aLome.com par Parfait
Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le samedi 12 juin 2016, les chefs traditionnels manipulés par le pouvoir ont manifesté pour remercier le chef de l’Etat d’avoir érigé la localité d’Agoè-Nyivé en préfecture. Cette manipulation de la chefferie traditionnelle à des fins politiques est de plus en plus criarde.
Dans les localités, les ayants-droit au trône sont évincés au profit des candidats du pouvoir. Pareille scène se joue depuis 2008 dans le village d’Adangbé dans préfecture de Zio où le chef traditionnel désigné de manière consensuelle par les chefs de villages et notables assistés par le Conseil des chefs traditionnels de Zio et le préfet a été remplacé par une autre personne.

De 1999 à 2007, le village d’Adangbé a été dirigé par Togbui Toviékou Sobo et c’est à sa succession que les conflits ont refait surface. Pour régler cette succession conflictuelle, des réunions ont été organisées sous la supervision du préfet d’alors Kouvahé-Anoumou Yom. La première rencontre a eu lieu à la place publique du village et toutes les familles prétendantes au trône ont été représentées. Plusieurs chefs traditionnels de ladite préfecture étaient également présents. Parmi eux, Togbui Passah Gozo Folly VII, chef canton de Tsévié et président du Conseil des chefs traditionnels du Zio. Au sortir de la deuxième réunion, un rapport a été produit par le Comité de règlement du litige de chefferie d’Adangbé. « Le comité de règlement du litige de chefferie d’Adangbé a délibéré. Il ressort que les Sobo ont connu un seul règne récent, sans aucune base héréditaire, et les Ekla-Kofidzin ont été chef à un moment conflictuel de l’histoire d’Adangbé, mais la paternité de la vraie organisation de la chefferie d’Adangbé reviendrait aux Dokouvi qui, avec précisions de dates, de faits et actes sociaux, des acquis et réalisations et relevant effectivement du domaine ou du ressort d’un chef traditionnel, et ce, dans un ordre successoral, qui n’est pas démenti, ont su démontrer être proche de la réalité du trône royal d’Adangbé. Le comité de règlement a demandé à la famille Dokouvi de désigner une personne dont le profil répondait aux attentes de la population », a conclu le comité dont la décision a été acceptée par toutes les familles prétendantes.
... suite de l'article sur Liberté


 Commentaires