Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Faut-il limiter le mandat présidentiel au Togo?
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  Full News


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
1ère journée de l`Atelier national du HCRRUN sur les réformes au Togo
Lomé, le 11 juillet 2016. Hôtel Radisson Blu 02 février. Membres de l`exécutif, parlementaires, acteurs politiques, de la société civile et divers invités distingués ont répondu à l`invitation du HCRRUN. Les travaux ont été ouverts par le PM Selom Klassou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au menu de la deuxième journée de l’atelier national du Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), deux panels. Le deuxième qui portait sur les différents régimes politiques et la question du mandat a sans nul doute suscité plus de débat.

Le deuxième panel de cette deuxième journée a réveillé les questions qui fâchent. Quel régime politique au Togo, faut-il limiter le mandat présidentiel ? Mipamb Nahm-Tchougli, enseignant-chercheur à la faculté de Droit de l’Université de Lomé, a animé ce panel avec diplomatie, en évitant de donner une réponse tranchée à ces questions.

Pour l’essentiel, il s’est attelé à exposer au panel les différents régimes politiques qui existent, en relavant que celui actuellement adopté au Togo est un régime présidentiel. Ce fait donne une prérogative prépondérante au président d’où le débat autour de cette fonction.


A la question donc de savoir s’il faut limiter le mandat présidentiel au Togo, Mipamb Nahm-Tchougli dira : « je n’en sais rien. Ce que je sais, c’est qu’il faut réviser le régime politique », afin de « ramener, dit-il, la fonction dans une proportion raisonnable, moins attrayante de sorte que quand le mandat va être limité, cela ne dérange personne. »

Le régime présidentiel fait du président une clé de voûte de toutes les institutions. Source de malaise pour certains. Et, selon le conférencier, il faut plutôt se demander que faire lorsque la limitation du mandat présidentiel devient un blocage pour les autres réformes institutionnelles ?

La constitution togolaise en son état actuel ne limite pas le mandat. C’est pourquoi le conférencier du panel deux dira « la question de limitation du mandat présidentiel est une question politique. »


Cette deuxième journée aura été donc décisive pour le fond du débat sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles. Les réflexions seront versées au rapport général des travaux et mises à la disposition de la Commission à venir sur les réformes.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Atelier du HCRRUN/Option pour des réformes concertées
 

 Commentaires