Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo: Une centaine de délégués attendus au Forum international des pays francophones d’Afrique sur le leadership féminin
Publié le dimanche 24 juillet 2016  |  Xinhua


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Ouverture de la session pilote de formation à Lomé de l`ECAO (Ecole citoyenne de l`Afrique de l`ouest)
Lomé, le 15 décembre 2015. Hôtel Le Pellican, quartier ABLOGAME. L`ECAO, avec l`appui de l`OIF tient une session de formation regroupant 8 Etats ouest-africains et 4 autres pays d`Afrique invités, autour du thème "Une école citoyenne pour un leadership ouest-africain". Cette rencontre voit aussi la participation de la CICCA (Cercle d`initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une centaine de délégués de par le monde sont attendus au premier forum international des pays francophones d’Afrique sur le leadership féminin qui aura lieu du 30 juillet au 5 août à Lomé.


Cette initiative du Cercle d’initiatives citoyennes pour le changement en Afrique (CICCA) et l’Institut du droit d’inspiration et d’expression françaises (IDEF-Togo) a pour thème "Quel leadership féminin pour une Afrique émergence ?", selon un communiqué publié par les organisateurs.

Selon le président du CICCA, Me Sylvain Mensah Attoh, ce forum a pour objectif de faire le point des instruments nationaux et internationaux en matière de leadership féminin, de mettre en valeur les expériences acquises par les femmes et les partager pour favoriser le développement personnel et communautaire.

Il vise aussi à encourager et faciliter la participation active des femmes dans les projets de développement, de relever la dynamique de la femme qui œuvre pour les valeurs communautaires de solidarité, d’épanouissement et de développement de la femme.

Les délégués d’Afrique, d’Europe et du monde francophone, majoritairement des femmes au parcours exemplaire et enrichissant, viendront partager leurs expériences et aider à poser les bases d’une approche innovante susceptible de favoriser l’éclosion d’un leadership féminin capable de porter les grands espoirs d’un idéal démocratique et d’une Afrique émergente.

Pour Me Attoh-Mensah, il s’agira au cours de ce forum d’amener les uns et les autres à une prise de conscience autour de trois enjeux fondamentaux, notamment la recherche du bien-être dans la problématique de développement économique, le combat pour l’égalité de droits entre les sexes et la participation des femmes à la gouvernance dans les affaires publiques et républicaines.

Des débats thématiques en séances plénières et ateliers laboratoires ponctués de manifestations culturelles et touristiques permettront, au cours du forum, de créer un cadre de visibilité aux institutions et organisations qui oeuvrent à promouvoir le droit, l’émancipation et la participation du continent en général, et de l’Afrique francophone en particulier.

Trois panels axés respectivement sur "femmes, droits et réalités", "la femme leader dans les sociétés africaines émergentes" et "contribution de la femme au développement socio-économique en Afrique" seront nourris par des femmes animées d’une même volonté de changement et de progrès.

Au CICCA, la journée de la femme continue toute l’année, parce qu’il a choisi de plaider tous les jours pour la femme, avec toutes les idées et initiatives qui seront toujours les bienvenues.
Le forum sur le leadership féminin sera organisé tous les deux ans.

 Commentaires