Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha

1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo organise la première foire "Made in Togo"
Publié le samedi 30 juillet 2016  |  Xinhua


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
1ère édition de la «Foire Made in Togo» du 22 juillet au 02 août
Lomé, le 27 juillet 2016. Site du CETEF (Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé). La «Foire Made in Togo» tente de séduire la clientèle locale et de se faire une place dans le paysage commercial togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME -- Le concept "Made in Togo" est une indication géographique qui protège les produits locaux contre toute usurpation ou imitation, même en traduction, a indiqué Loukoumanou Boukari, conseiller en Propriété industrielle, vendredi à Xinhua dans le cadre de la première foire "Made in Togo" qui se tient du 22 juillet au 2 août à Lomé.

M. Boukari a rappelé que la notion d’Indication géographique regroupe trois concepts qui sont l’indication de provenance, l’indication géographique et l’appellation d’origine.

"L’indication géographique est donc un signe de reconnaissance d’un produit qui présente une qualité déterminée, une réputation ou une autre caractéristique due essentiellement à son origine géographique", a-t-il confié.

Il a expliqué que "la qualité et les caractéristiques attachées à l’origine géographique d’un produit doivent être suffisamment spécifiques pour distinguer ce dernier d’autres biens. Le concept de qualité peut se définir en référence aux propriétés nutritionnelles du produit, à son mode de production ou encore aux matières premières utilisées pour le produire".

M. Boukari a relevé que les caractéristiques peuvent être déterminées par différentes normes du produit telles que les particularités hysico-chimiques et/ou organoleptiques précisant que la qualité du produit ou sa réputation est due au milieu géographique (le sol, le climat, l’ensoleillement) et au savoir-faire des producteurs.

S’agissant des avantages liés au concept "Made in Togo", M. Boukari a cité la durée de la protection sans limitation et l’étendue de la protection contre toute usurpation ou imitation, même en traduction.

"Dans le cadre institutionnel et réglementaire, une indication géographique nécessite un cahier de charges ou un code de conduite, c’est-à-dire un document contenant des informations clés à propos du produit en question. Dans cette optique, il est important que les pouvoirs publics créent une structure chargée de gérer et de promouvoir cette indication géographique", a-t-il révélé.

Cette structure chargée de la mise en œuvre du concept peut-être une administration étatique compétente ou toute autre intéressée. En tout état de cause, cette gestion relève de l’Etat qui peut toutefois confier à une autre structure cette souveraineté.

Il a souligné que beaucoup d’opérateurs économiques s’intéressent au concept "Made in Togo". Cependant, il convient de rappeler que le concept "Made in Togo" n’est pas une marque. En ce sens que le concept ne donne aucune valeur ni au produit ni aux services. Il indique le pays de provenance du produit.

"Le concept Made in Togo fait partie intégrante de la notion d’indication géographique (objet de la propriété intellectuelle) et pour son apposition sur un produit, des démarches doivent être faites et des conditions doivent être respectées", a conclu M. Boukari.

 Commentaires