Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Par manque de chantiers, SOGEA SATOM en opération de réduction de son effectif
Publié le lundi 8 aout 2016  |  Autre presse


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La société des travaux publics SOGEA SATOM est dans une phase de dégraissage de son effectif. Des centaines de ses ouvriers sont renvoyés à la maison, ce qui suscite débat au sein du personnel. Qu’est-ce qui motive cette réduction de plus de la moitié de l’effectif de l’une des plus vieilles entreprises de BTP du Togo ? Afreepress a enquêté.

D’après les indiscrétions, SOGEA SATOM est en cure de personnel à cause du manque de chantiers. La société n’a plus au Togo des travaux à exécuter car un grand nombre d’opérations routières débutées en 2015 sont maintenant achevées. Au nombre de ces chantiers, on peut citer le petit contournement de Lomé qui passe devant Togo 2000, l’Avenue de Souza, l’avenue de la Victoire, la Nationale n°1 qui passe devant le Golfe Club. D’autres chantiers à l’intérieur du pays sont aussi terminés, notamment le tronçon Témédja-Badou à la frontière du Ghana. Le dernier chantier dont cette société est attributaire sera terminé dans les dix (10) prochains jours.

« A l’époque, nous avions embauché des gens spécifiquement pour les chantiers. Malheureusement les chantiers se terminant et d’autres chantiers n’étant pas relancés par ailleurs ces derniers mois, puisqu’ il n’y a pas eu de nouveaux appels d’offres, on n’a quasiment plus de chantiers, donc on réduit l’effectif en fonction », a indiqué à Afreepress, Brice CHEVALLIER, Directeur général de la société.

Celui-ci a tenu à préciser que cette réduction d’effectif ne concerne pas les employés de ses sous-traitants qui ne relèvent pas de ses compétences. Lorsque la situation reviendra à la normale, a-t-il promis, les premières personnes à être rappelées seront les mêmes qui ont été laissées. « On a passé ces derniers mois à former des gens, on a donc beaucoup investi dans cette formation et c’est une logique. Ce qui coûte cher à une entreprise, c’est former des gens sans qu’on ait de l’avenir. Si demain on a de nouveaux chantiers, les premiers à qui on fera appel, seront nos anciens employés », a laissé entendre M. CHEVALLIER.

En 2014 la société SOGEA SATOM était à 500 employés. Elle a connu un pic d’activités et a embauché des centaines de personnes. Au 31 décembre 2015, elle comptait à peu près 1.050 employés. A la date du 5 août, elle est revenue à l’effectif de 2014. Jusqu’à la fin de l’année, ils ne seront plus que 200 si les choses ne changent pas.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires