Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Réception
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku

Officialisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo et la ville allemande de Cologne s’engagent à améliorer le cadre réglementaire dans le secteur de l’artisanat
Publié le vendredi 12 aout 2016  |  Xinhua


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Réception en l`honneur des artistes togolais ayant participé au Deustchland-Puzzle en octobre 2015
Lomé, le 22 mars 2016. Jardins de l`Ambassade de la République fédérale d`Allemagne au Togo. Divers convives, en présence de l`ambassadeur Christoph SANDER rendent hommage aux 28 artistes qui ont participé au projet "Zusammen zur Einheit" (Ensemble vers l`unité), à la faveur de la commémoration du 25ème anniversaire de la journée de l`Unité allemande.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le conseil permanent des Chambres de métiers du Togo (CP-CRM) et la Chambre de métiers de Cologne en Allemagne ont signé jeudi un accord de partenariat à Lomé en vue d’améliorer le cadre réglementaire du secteur de l’artisanat.

L’accord a été paraphé par le directeur togolais de l’Artisanat, Kadaring Komi, et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, en présence du directeur de la CM Cologne, Ferdinand Fuchs, et du vice-président du CP-CRM, Agossou Mawuli.

A travers cet accord, les parties contractantes s’engagent à coopérer en vue d’un renforcement institutionnel de la représentation nationale des artisans du Togo et d’un accompagnement des structures membres.

Le projet de partenariat va contribuer au développement socio-économique de l’artisanat togolais et renforcer ainsi la stratégie de réduction de la pauvreté par le renforcement de la défense des intérêts et l’élargissement de l’offre de services.

Il est financé par le ministère allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) par l’intermédiaire de la Société pour le développement économique et la qualification professionnelle (SEQUA).

Le projet entend contribuer à améliorer le cadre réglementaire et institutionnel du secteur de l’artisanat pour promouvoir la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et des artisans.

Il sera spécifiquement question de renforcer les capacités des représentations nationales des artisans et régionales. Ce projet va conférer aux chambres de métiers togolaises de nouvelles aptitudes en vue d’une meilleure prestation pour ses membres.

A terme, des services générateurs de revenus adaptés aux besoins de la demande devront être conçus et les institutions ad hoc au niveau national et régional seront renforcées pour défendre les intérêts de l’artisanat et des PME.

"L’artisanat contribue à la résorption de chômage, à la valorisation des matières premières locales et à la lutte contre l’exode rural et outre-mer. Il est à la croisée de plusieurs secteurs comme la culture, la formation professionnelle et le tourisme, et représente une source de revenus non négligeable", a relevé M. Komi.

Il a estimé que l’élaboration des termes de ce partenariat dénotait de la volonté des deux institutions de promouvoir l’artisanat et le leadership des chambres de métier dans ce secteur.

L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, a précisé que cet accord renforcera les liens entre les deux pays et constitue une piste qui contribuera à la coopération germano-togolaise.

 Commentaires