Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un violent affrontement entre populations de Zéglé et forces de l’ordre fait un mort et plusieurs blessés
Publié le mardi 23 aout 2016  |  Telegramme 228


© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les populations de Zéglé, non loin de Kpomé, dans la préfecture de Zio, ont vécu une journée de lundi très mouvementée. Déplacées de leur ancien lieu d’habitation pour être réinstaller un peu plus loin, afin de faire place à la société SNPT pour l’exploitation du phosphate, ces populations lassées des promesses faites mais toujours non tenues, avaient projeté de manifester hier lundi mais elles seront freinées dans leur élan par des forces de l’ordre et de sécurité déployées sur les lieux et autour du site d’exploitation.


Ainsi, leur manifestation pour réclamer de meilleures conditions de vie sur le nouveau site où elles ont été déplacées tournera à un affrontement obligeant les forces de l’ordre et de sécurité à faire usage de gaz lacrymogènes, pour disperser ces manifestants, décidés à perturber les activités au niveau de la carrière des phosphates.


On dénombre finalement, d’après une information confirmée par un individu qui se présentait comme un ambulancier, le décès d’un agent de force de l’ordre et plusieurs blessés dont les légers ont été ont traités à l’hôpital de Djagblé, et d’autres, les plus graves, ont dû être évacués sur le Centre hospitalier régional de Lomé Commune.


Selon le témoignage du parent d’un des blessés, cette manifestation qui au départ n’était pas prévue pour être violente avait pour objectif de réclamer leurs droits qui ne leurs sont pas accordés, pour faciliter leur déplacement d’un lieu vers un autre. « Il n’y a pas d’école, les enfants sont obligés de faire des distances pour se rendre à l’école, alors qu’ils nous ont déjà déplacés. Il n’y a pas d’eau.

Certains sont mordus par des serpents… jusqu’à faire des morts. Pour cette année scolaire qui vient, nous avons réclamé une école. Mais nous nous approchons de la rentrée mais rien n’est fait. C’est donc fort de cela que nous avons décidé de marcher », a-t-il déclaré. Mais fort malheureusement pour eux, les forces de l’ordre et de sécurité ont été déployées.


La suite, ce sera les affrontements entre ces dernières et les manifestants et des courses poursuites et bastonnades occasionnant des blessés parmi les civils et le décès de l’agent de forces de l’ordre dont le corps serait déposé à la morgue du CHU.


G.K
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires