Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Quand les inégalités homme-femme compromettent l’avenir de l’Afrique (rapport PNUD)
Publié le mardi 30 aout 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait
Célébration des 70 ans de l`ONU au Togo
Lomé, les 21 et 22 octobre 2015. JPO du Système des Nations Unies au Togo. Esplanade du Palais des Congrès.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

par JEAN-MERMOZ KONANDI


Les inégalités homme-femme font perdre 95 milliards de dollars par an à l’Afrique subsaharienne selon le PNUD.

Les disparités entre les genres coûtent quelque 95 milliards de dollars par an en moyenne à l’Afrique subsaharienne et ont culminé à 105 milliards de dollars de pertes en 2014 (soit 6 % du PIB régional), conclu le PNUD, dans son rapport sur le développement humain en Afrique 2016 publié ce 28 août.

Une telle situation compromet les efforts du continent en faveur d’un développement humain et d’une croissance économique inclusifs note le rapport présenté en marge de la TICAD VI. « Si l’on parvient à combler les écarts entre les hommes et les femmes sur le marché du travail, dans l’éducation, dans la santé et dans d’autres domaines, alors il sera possible d’accélérer l’éradication de la pauvreté et de la faim », a déclaré à l’occasion l’administrateur du PNUD Helen Clark.
Des inégalités criantes

Les femmes en Afrique font face à de nombreuses pesanteurs. Confrontées à une répartition inégale des ressources et à des normes sociales qui légitiment les inégalités, elles sont moins scolarisées, moins intégrée dans la population active. Et quand c’est le cas (61% des Africaines travaillent selon le rapport), elles héritent d’emplois « sous-payés, sous rémunérés » et le plus souvent dans « le secteur informel ».

En outre, victimes de mariages précoces, de violences sexuelles, « sans oublier une mortalité maternelle élevée », leur situation présente un tableau bien sombre qui prive le continent d’un potentiel de travail pourtant vital pour les économies africaines.

« Si les disparités actuelles entre les genres persistent, les objectifs de développement durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine resteront un vœu pieu et ne pourront pas se concrétiser », prévient le directeur du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD Abdoulaye Mar Dieye.
Une banque africaine d’investissement pour les femmes

Pour le PNUD quatre axes majeurs doivent être explorés par les Etats : adopter des réformes juridiques, impliquer davantage les femmes dans les prises de décision, promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, et accélérer de l’accès des femmes aux droits de propriété et de gestion des ressources.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires