Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’économie bleue est la nouvelle frontière de l’Afrique, selon la Banque mondiale
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
La mer et des bateaux sur les cȏtes togolaises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les ministres africains, la Banque mondiale et leurs partenaires se réunissent aujourd’hui 1er septembre à Maurice pour stimuler l’intérêt et les investissements en faveur de l’économie bleue.

Avec près d’un tiers (31 %) de la population de l'Afrique de l'Ouest vivant sur le littoral, les océans sont un moteur de croissance et de prospérité, rappelle la Banque mondiale. Ils créent des emplois, garantissent la sécurité alimentaire et demeurent une source importante de loisirs et de valeurs symboliques. Ils sont pourtant actuellement menacés, alors qu’ils représenteraient une ressource extraordinaire pour l’Afrique s’ils étaient exploités de manière durable.


Le changement climatique constitue l’une des plus grandes menaces pour les écosystèmes côtiers et marins, et, de nombreux pays africains en ressentent déjà les effets, en particulier les pays plus pauvres. « Les océans, les côtes et les mers du continent africain sont indissociables de son développement et de sa prospérité, » explique Jamal Saghir, conseiller régional senior pour la Banque mondiale et coprésident de la Conférence interministérielle africaine sur les économies bleues et le changement climatique. « La communauté internationale doit prendre davantage conscience de leur importance dans le contexte des actions sur le climat, et plus particulièrement de l’adaptation au changement climatique ».

Le développement d’économies bleues soucieuses de l’évolution du climat et permettant assurer la subsistance de millions de personnes est l’une des principales priorités des gouvernements africains. L’économie bleue demeure néanmoins un nouveau domaine avec de nombreux défis, notamment des besoins importants en matière de renforcement des capacités, de technologie, d’innovation, de financement, d’expertise et de partenariats qui façonnent durablement le continent. .

Pour y parvenir, le Groupe de la Banque mondiale organise conjointement avec la République de Maurice, la Conférence interministérielle africaine sur les économies bleues et le changement climatique, qui se tiendra du 1er au 3 septembre 2016. Cette conférence réunira des pays africains, des partenaires au développement, des scientifiques, des leaders d’opinion ainsi que des représentants du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire, des médias et des communautés dont le quotidien dépend de la bonne santé des océans.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires