Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La prise de la 354ème Pierre Sacrée sera célébrée dans la paix, selon Ni Mantchè
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  La Voix de la Nation


© AFP par EMILE KOUTON
Togo: danses, transes et mystère autour d’une "pierre sacrée" en pays Guin
Torse nu avec des feuilles nouées autour du cou, un petit groupe d`adeptes de vaudou sort en courant d`une grande forêt, brandissant une petite pierre dite "sacrée".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A vingt-quatre (24) heures de la célébration de la fête de la prise de la 354ème Pierre Sacrée, dans quelle atmosphère les populations de Glidji dans la préfecture des Lacs vont célébrer la cérémonie de prise de la 354ème pierre sacrée encore appelée « Ekpessosso »? La fête aura bel et bien lieu «comme d’habitude en public avec son éclat, en toute sécurité et en paix ».

C’est ce qu’a confié ce mercredi Ni Mantchè, le Prêtre de la divinité Mama Koley de la forêt sacrée de Glidji dans une interview exclusive accordée à la rédaction de la voix de la nation.

Pour lui-même s’il y a eu des divergences de par le passé, cette fête sera célébrée dans la plus grande sécurité. « Donc j’invite toute la population de Glidji à venir fêter sans crainte », a-t-il laissé entendre.

«Contrairement aux informations qui circulent, nous adeptes de Mama Koley, garants de la prise de la pierre sacrée pour sa manifestation publique annuelle depuis la nuit des temps, portons à la connaissance du monde entier que les cérémonies se dérouleront comme d’habitude en public avec tout son éclat, en toute sécurité et en paix », indique le Président de la collectivité Mama Koley, Ayikoué Têtêgan.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires