Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’OMS et le PNUD volent au secours du système sanitaire du Togo
Publié le mardi 6 septembre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Une Campagne de vaccination gratuite contre la rougeole des enfants âgés de 9 mois à 9 ans, se déroulera du 26 janvier au 1er février 2015 dans les régions des Plateaux et Centrale.
Lomé, ce 23 janvier 2015. Rencontre entre les premiers responsables du ministère togolais de la Santé et ses partenaires. Ladite rencontre s’est tenue à la salle de réunion technique du ministère de la Santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ces deux dernières années, certains pays de la sous-région ouest-africaine ont connu une recrudescence d’épidémies notamment le virus d’Ebola, le virus de la fièvre Lassa et la méningite. Le Togo est l’un des pays qui a fait des efforts de réflexion autour des défis que posent ces épidémies aux systèmes de santé des pays de la région.

Cette réflexion a été encouragée par les partenaires qui ont organisé plusieurs rencontres pour discuter de la faiblesse et des besoins des pays menacés pour qu’un accent particulier soit mis sur la capacité de ces pays à répondre globalement aux menaces de santé publique.

Ces réunions ont permis de faire un consensus autour de l’urgence du renforcement des systèmes de surveillance sanitaire des pays afin d’accroître leur capacité d’alerte et de détection rapide des menaces de santé publique dans chaque pays.

C’est dans la ligne droite de ce renforcement des structures sanitaires des pays qui font face à la menace de ces épidémies que la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo, Kardiatha Lo Ndaye et la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, Lucile Imboua, ont conjointement fait ce lundi un don de matériels informatique et mobilier à trois (3) structures sanitaires régionales du Togo. Ce don a été réceptionné par le ministre de la Santé et de la protection sociale,Pr Moustapha Mijiyawa.

Selon Mme Kardiatha Lo Ndaye, cet appui permettra de contribuer au renforcement des capacités de coordination régionale en cas d’épidémie en améliorant les conditions matérielles de travail des équipes régionales pour rendre opérationnelles leurs capacités de réactions face aux épidémies.

«Plus précisément, il s’agit d’appuyer la mise en place d’unités opérationnelles du centre d’opération des urgences en santé publique (COUSP) dans les régions touchées par les épidémies en les dotant de matériels informatique et mobilier de bureau nécessaire à leur fonctionnement », a-t-elle indiqué.

A en croire la représentante de l’OMS, Mme Imboua, la gestion de l’épidémie de méningite que le Togo a connue tout récemment a révélé d’importantes faiblesses du système de santé parmi lesquelles, la faible capacité de coordination au niveau régional et local ainsi que le recours tardif aux soins. Ces mêmes problèmes se sont amplifiés lors de la brève épidémie de la maladie à fièvre Lassa survenue en mars-avril derniers dans le district sanitaire de l’Oti dans la région des Savanes.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires