Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

204 centres nouveaux commerciaux devraient ouvrir leurs portes en Afrique d’ici 2020, selon Sagaci Research
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Le visage qu`offre Lomé ces derniers mois
Lomé, le 10 juin 2016. Centre-ville de la capitale togolaise. De nouveaux immeubles poussent un peu plus chaque trimestre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


204 centres nouveaux commerciaux devraient ouvrir leurs portes en Afrique hors Afrique du Sud d’ici 2020, a révélé la société d’analyse et d’études de marché spécialisée sur l'Afrique Sagaci Research dans la 4è édition de son rapport sur les centres commerciaux.

Ces nouveaux centres programmés feront passer la surface totale de vente de 6,4 millions de m2 actuellement à 11 million de m². Ils fourniront aussi de nouvelles opportunités d’implantations pour les enseignes, et notamment en Egypte, au Maroc, au Nigeria, au Kenya, au Ghana, au Rwanda, en Angola, en Zambie, au Mozambique et en Namibie.


Le rapport a cependant noté que le récent ralentissement de la croissance économique dans certains pays africains a eu un impact sur le nombre de projets en développement. Un nombre limité de nouveaux projets ont été annoncés au cours des derniers mois. Quelque 30 projets ont été par ailleurs retardés ou interrompus et 4 projets sont officiellement annulés.

«Malgré le recul actuel de certains marchés, des opportunités existent pour les développeurs immobiliers dans des marchés où la densité de centres commerciaux, mesurée en surface commerciale par foyer de classe moyenne et supérieure, restera faible en 2020 : Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun, Gabon, Angola, RD Congo, Zimbabwe et Soudan», souligne le rapport.

Sagaci Research révèle, d’autre part, que 27 nouveaux centres commerciaux ont ouvert leurs portes sur l’ensemble du continent en 2015 contre 28 centres en 2014, ce qui a fait passer la surface totale de vente atteint à 6,4 millions de m², pour 383 centres commerciaux actuellement recensés (hors Afrique du Sud).

L’Afrique de l’Est et l’Afrique du Nord sont les régions abritant le plus grand nombre de centres commerciaux avec 152 et 124 centres respectivement. Viennent ensuite l’Afrique de l’Ouest (55 centres), l’Afrique australe (32 centres) et l’Afrique centrale (20 centres).

Selon la société d’études de marché, cette croissance soutenue du nombre de centres commerciaux sur le continent africain s’explique par un développement régulier de la consommation des ménages, par un faible niveau de développement du commerce moderne, par un afflux de capitaux issus de fonds d’investissements et de professionnels de l’immobilier et par un fort intérêt des marques internationales désireuses de saisir des opportunités de développement.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires