Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo: les employés dans les mines de phosphate sont en colère
Publié le dimanche 11 septembre 2016  |  RFI


© AFP par EMILE KOUTON
Les employés de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) manifestent à Hahatoé, un village minier à 40 km au nord de Lomé au Togo, le 8 septembre 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Togo, les employés de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) manifestent à Hahatoé, un village minier à 40 km au nord de Lomé. Ils multiplient les grèves depuis le 10 août dernier. Que se passe-t-il dans l’une des sociétés les plus importantes du pays ?

« C'est la misère chez nous. En plus, nous travaillons dans des conditions difficiles », s'exclame Tchédré Kpatcha, mécano-électricien à la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT), secouée par des grèves depuis un mois.

En ligne serrée, avec leurs gilets jaune fluo et leur casque de protection vissé sur la tête, environ 500 employés de la SNPT sont descendus dans les rues de la petite commune de Hahotoé, à 40 km au nord de Lomé.

Des réclamations persistantes

Les syndicats des mines demandent le reclassement, la revalorisation des salaires, des primes de production et de rendement, ainsi que des équipements de protection industriels et l’amélioration des œuvres sociales.

Tous ces points de la plateforme revendicative datent d’au moins deux ans selon les responsables syndicaux face à une direction générale qui visiblement opte pour la diversion selon ces mêmes syndicalistes.

Du côté de la direction générale et du conseil d’administration, on reconnaît le problème de reclassement, mais « c’est un sujet qui n’est pas simple ». Contacté par RFI, un membre du conseil d’administration précise que « les prix des matières premières sur le marché connaissent des chutes considérables » et « le phosphate togolais est situation de mévente ».

300 000 tonnes de phosphate en stock
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires