Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Liberté N° 2273 du 8/9/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Grand reportage : Le port de pêche de Lomé sans bateau et la conférence sur la sécurité maritime
Publié le mardi 13 septembre 2016  |  Liberté


© aLome.com par Parfait
La multinationale MAERSK accueille un navire portant le nom de la capitale togolaise
Lomé, le 21 juillet 2015. Port autonome de Lomé. MAERSK accueille au Togo un navire de grand tonnage portant le nom de sa capitale pour rendre hommage à cette République d`Afrique de l`ouest.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’apport de la pêche à l’économie togolaise n’est pas négligeable. Pourtant, ce secteur d’activité semble ne pas préoccuper les gouvernants. La pêche est essentiellement pratiquée sur le littoral togolais, long d’environ 50 km sans oublier les autres cours d’eau sur toute l’étendue du territoire togolais. Toujours à l’étape artisanale, la pêche togolaise peine à prendre ses marques. Les pêcheurs, avec leurs moyens rudimentaires, font parfois quelques incursions aux larges de Grand-Popo en République du Bénin et également dans les eaux ghanéennes. De retour de la mer, les pêcheurs accostent et écoulent les poissons au port de pêche de Lomé communément appelé Habor. Situé à l’intérieur du Port autonome de Lomé, entre le quai minéralier et le quai des containers, le port de pêche abrite plus d’une centaine de pirogues appartenant à des pêcheurs autochtones et ghanéens.

Contrairement aux autres ports de pêche des pays de la côte ouest-africaine, celui de Lomé présente un visage hideux sur toute la ligne. Il ne dispose que d’un seul petit bateau de pêche qui est à ranger dans les « gakpogblégblé » (ferrailles). Les activités tournent au ralenti dans ce port. Pendant ce temps, le Togo se bouscule pour organiser un sommet sur la sécurité maritime.
... suite de l'article sur Liberté


 Commentaires