Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 949 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Développement à la base/Les PTFM à la loupe
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  L’Union


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Commémoration des 56 ans d`indépendance du Togo sous le sceau du social
Lomé, le 24 avril 2016. Site de la Blue Zone. Lancement par Faure GNASSINGBE du programme Assurance du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), et du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), financé par la Banque africaine de développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La ville de Dapaong connait du 21 au 23 septembre un congrès régional sur les plateformes multifonctionnelles (PTFM).

«Le partage d’expériences pour une meilleure gestion des PTFM (de la région des Savanes ndlr)», voilà le thème au cœur d’une rencontre organisée sur trois jours dans la ville de Dapaong.

Ouvert officiellement par la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, ce colloque entend amener les exploitants des PTFM mis en place PRADEB et des PTFM issus du Programme national élaboré pour ce faire à échanger leurs expériences et tirer des leçons des bonnes pratiques observées ici et là.

L’installation des PTFM vise l’accès des communautés rurales à des services énergétiques modernes destinés à alléger les tâches des femmes, à améliorer les revenus et les conditions de vie des populations bénéficiaires. Ces structures changent considérablement la vie des populations. C’est ce que nous explique Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, « La PTFM a permis l’amélioration de l’éducation de leurs enfants. Elle a permis à ces femmes de répondre à des besoins sociaux, de faire du stockage, de faire de petits prêts, etc. Avec la PTFM, les femmes ont appris à se prendre en charge. Et nous avons remarqué que la PTFM peut changer davantage la vie de ces bénéficiaires ».

Affirmation confirmée par Mme Adissetou YACOUBOU, membre d’une PTFM dénommée Tintoa dans le Borgou , « Nous avons dans notre plateforme, trois modules : le moulin pour le maïs, l’égreneuse du riz et un moulin pour les condiments de cuisine. Nous avons aussi une aiguilleuse de meules. La PTFM nous a beaucoup apporté dans notre communauté. Avant, nous pilions le riz ou allions à Dapaong pour le faire piler. Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de faire ce gros effort. Nous engrangeons beaucoup de bénéfices. Ce qui nous permet de faire de petits prêts pour par exemple scolariser nos enfants ou pour acheter des engrais ; nous arrivons aussi à nous soutenir financièrement si des besoins se posent. Aussi, nous avons appris à être des leaders ».

La région des savanes contient 42 PTFM dont 23 ont été l’œuvre du Programme d’appui au développement durable.

Plusieurs exploitantes de différentes plateformes ont exposé à la ministre, les actions qu’ils mènent dans leurs diverses structures et ce qu’elles en gagnent. Un programme d’alphabétisation sera lancé prochainement à l’endroit des femmes gestionnaires de ces initiatives, selon la ministre.
... suite de l'article sur L’Union


 Commentaires