Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Dr Ekoué: ’Olympio est un président d’un rare acabit que l’Afrique du XXème siècle ait jamais connu’
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Togo breaking news


© Autre presse par DR
Sylvanus Epiphanio Elpidio Kwami OLYMPIO, le père de la nation Togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L'écrivain togolais, le Docteur Folly Gada Ekoué vient de publier son quatrième ouvrage. Intitulé, " Question d'Etat, Sylvanus Olympio, au cœur des révélations franco-togolaises", cet ouvrage a été dédicacé vendredi à Lomé.

L'œuvre est préfacée par le Professeur José Do Nascimento Directeur de l'Arpema (Association pour la recherche sur les perspectives de la Modernité en Afrique). Question d'Etat, Sylvanus Olympio au cœur des révélations franco-togolaises est un chef d'œuvre de 452 pages qui a pour portée le retour à la période coloniale du Togo entre 1958 à 1963.

Dans l’interview qui suit, Folly Gada Ekoué revient sur les grandes lignes de ce livre.

Togo Breaking News : Monsieur Gada Ekoué, de quoi parle votre présent ouvrage?

Folly Gada Ekoué : Cet ouvrage informe les Togolais et par extension l'Afrique sur la parenthèse importante de l'histoire du Togo de 1958 à 1963 où le Togo a cumulé toutes les excellentes notamment sur le plan économique, diplomatique et d'émergence sociale. Je voudrais aussi ajouter le fait que cette période-là est celle qui a marqué l'émergence pour la première fois dans l'histoire de la question de la souveraineté monétaire que le Togo a posée dans ses élans diplomatiques vis-à-vis de Paris.

Togo Breaking News : Pourquoi c'est maintenant que revenez sur cette histoire?

Folly Gada Ekoué : Généralement, les archives qui sont les documents de base de l'historien sont disponibles après 50 ans. Lorsque les événements se produisent dans le temps, personne ne sait ce qui se passe réellement.

Il faut attendre au moins une génération que les acteurs directs deviennent vieux ou que leurs enfants n'aient plus la capacité de créer des ennuis à qui que ce soit. Les archives font alors ce qu'on appelle la déclassification. Celles qui enseignent sur l'histoire d'Olympio ont été déclassifiées entre 2000 et 2010.

Togo Breaking News : Pour vous Sylvanus Olympio, qui était-il?

Folly Gada Ekoué : Pour moi, S. Olympio est un symbole, c'est un visionnaire. Je vais m'en remettre à la déclaration des archives américaines qui disent que c'est le Président d'un rare acabit que l'Afrique du xxème siècle n'a jamais connu. Le Président de la Tanzanie Julius Nyerere déclarait ouvertement qu'il est son disciple. Donc on ne parle pas de n'importe qui. Malheureusement l'histoire racontée au Togo fait un black-out sur sa figure et sur œuvre. Ce n'est pas Olympio qui est le focal, ce que nous valorisons, c'est ce qu'il a incarné. Il a été le témoin de passage entre l'État de colonie à l'Etat de l'indépendance, ce qui ne se passe qu'une fois dans la vie d'une nation. Et ce qu'il a incarné c'est le souverainisme, et le singularisme, caractéristiques des grandes nations. C'est dire que le Togo a été une grande nation sous Olympio, la parenthèse est fermée mais nous apprendre et ressusciter ce qu'il a incarné.

Togo Breaking News : Parlez-nous de la structure de l'ouvrage

Folly Gada Ekoué : L'ouvrage fait un focus sur les relations bilatérales entre la France et le Togo en trois matières: diplomatique, défense et économico-monétaire. La deuxième partie de l'œuvre nous l’avons intitulé "sociologie des relations afrique-togolo-franco-togolaise". La première partie parle des prodromes de ces relations-là. En 1946, que s'est-il passé? Pendant le processus d'indépendance, quel a été le rapport entre le Togo et la France et les différents gouvernants qui se sont succédé au Togo. Quelles étaient les conditions de départ qui ont déterminé l'issue des relations une fois que le Togo est devenue indépendant. C'est pourquoi la première partie de l'œuvre est un peu grosse et est retournée dans les méandres de la communauté des rapports avec la France après la guerre. C'est ça l'ouvrage.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires