Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 881 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conférence internationale sur la sécurité et la sureté maritime: Le cambouis politicien, machine à perdre/FABRE dans ses œuvres antipatriotiques
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Jean-Pierre FABRE annonce son boycott des manifestations officielles marquant le 27 avril 2016
Lomé, le 20 avril 2016. Point de presse de l`ANC à son siège pour expliquer les raisons qui motivent le boycott programmé de la commémoration officielle du 27 avril 1960 par le pouvoir togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les préparatifs de la tenue du sommet international sur la sécurité, la sureté maritime et le développement vont bon train.

Tous les jours que Dieu fait, Lomé, notre capitale est relookée sur tous les plans : embellissement environnemental, infrastructurel etc. La sécurité n’est pas en reste puisque tout récemment, nous avons assisté à une impressionnante simulation grandeur nature de ce qui va se passer au moment du sommet. Nous pouvons dire que cette façon de gérer les choses à l’approche des grandes rencontres internationales ne date pas de maintenant. Nous avons toujours assisté à ce scénario de dernières minutes. Mais, nous relevons qu’une capitale se gère normalement au quotidien et tout ce qui devait se faire ne doit pas relever de l’organisation d’un sommet ou d’une rencontre quelconque.

Au jour d’aujourd’hui, dans la perspective de ce sommet, notre capitale a changé de visage. C’est une bonne chose parce que lorsqu’on va accueillir des étrangers chez soi, la moindre des obligations c’est de prendre les dispositions idoines pour mettre les hôtes à l’aise. Et c’est ce à quoi nos dirigeants s’attèlent heureusement.

Malheureusement, au Togo, le chef de file de l’opposition n’a aucune notion du patriotisme. Et pour cause. FABRE n’est pas un Togolais de souche. Le dire reviendrait à être assimilé à l’ethnicisme. Certes, il est Togolais, juridiquement s’entend, mais il n’a aucun attachement filial à ce pays et le sort du Togo ne lui fait ni chaud ni froid. Il peut demain se rendre en France et vivre sa vie.

FABRE se prend pour le nombril du Togo. Il se trompe. Beaucoup de Togolais ne se reconnaissent pas en lui.

La politique qu’il a toujours conduite est une politique de négation qui porte préjudice au peuple togolais sur tous les plans.

Dans la vie de tous les peuples, il y a toujours un moment de pause c’est-à-dire de ressaisissement. Lorsqu’on est dans la perspective d’un événement de cette importance, il faut éviter de poser des actes assimilés au sabotage. FABRE veut s’illustrer à l’occasion du sommet parce qu’il a lamentablement échoué sur le plan national. C’est triste de se servir de l’initiative des autres pour se projeter au devant de la scène.

Il a annoncé qu’il ne participera pas au sommet sur la sécurité maritime à côté de Faure.

Pour ce faire, il a déclaré : Quel intérêt ? Moi je n’ai pas de temps à perdre. Je vais toujours à l’essentiel, c’est comme ça je mène ma vie. Je ne crois pas que ma présence soit indispensable à ce sommet sur la sécurité maritime ».

A notre avis, c’est la première vérité de FABRE. Oui, il n’est pas indispensable à la tenue du sommet. Mais, en même temps, il doit rester tranquille parce que selon un dicton de chez nous, on ne partage pas avec la bouche ce qu’on ne mange pas. Si FABRE s’agite pendant le sommet, c’est de l’antipatriotisme dont il a le secret mignon.

La politique intérieure est une chose. Cependant, lorsqu’un homme politique cherche à profiter d’un événement international pour s’afficher au mépris de ce qui se passe chez lui, c’est antipatriotique. Certes, c’est de la politique, mais, cette façon de faire est malsaine. Car, lorsqu’un événement engage l’image de notre pays, il n’est pas indiqué de s’illustrer négativement sous prétexte qu’on veut des réformes, un débat suranné. Les réformes, dans tous les pays, se font en cas de nécessité. Et elles auront bien lieu au Togo avec ou sans FABRE.

Le problème des hôpitaux, c’est vrai, existe, mais il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Autrement, il n’y aurait jamais un sommet dans aucun pays africain s’il faut d’abord résoudre tous les problèmes sociaux.

Trêve de plaisanterie. Le disque de FABRE est définitivement rayé. La politique, ce n’est pas seulement la négation, c’est aussi l’initiative et surtout l’intelligence d’agir et l’amour de la patrie.

La vie de FABRE ne nous intéresse pas. Ni celle de Faure ou de quelqu’un d’autre. Ce qui nous intéresse c’est l’apport de chacun à créer les conditions idoines pour le développement de notre pays et pour la paix sociale.

Le narcissisme à fleur de peau n’est pas la solution. Au contraire.

Dorénavant, il faut apprendre à faire la politique autrement en s’opposant autrement sans mélanger les torchons et les serviettes.

FABRE est libre de faire ce qu’il veut, mais l’Etat doit prendre parallèlement ses responsabilités dans l’intérêt supérieur général. Il faut mettre un terme à la chienlit.

Le sommet, selon les chiffres, doit accueillir près de 4000 participants. Même si le Togo investit des milliards, nous mettons au défi FABRE de nous dire concrètement les retombées positives immédiates ou futures notamment les dépenses que tout ce beau monde fera à Lomé et la suite. Quand on passe son temps à mettre la main dans le cambouis politicien, c’est une machine à perdre pour tout le pays.

Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires