Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Revue de presse du 26 septembre 2016
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Des journaux reprẻsentatifs de la trentaine de titres qui paraissent rẻgulièrement au Togo, chaque semaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Plusieurs titres à la Une des journaux parus ce Lundi au Togo. Les Forces armées togolaises en deuil : Le Sous-lieutenant Lamboni mort au Congo par noyade, écrit LE CORRECTEUR-Bi-Hebdo

Selon le journal, Lamboni était dans une école de formation en Application Génie militaire de l’armée.

Et le journal de poursuivre qu’il était en compagnie d’autres Togolais. D’après le Correcteur, c’est au cours de l’exercice qu’il s’est noyé avant, information confirmée selon l’auteur de l’article par le responsable de la communication des FAT, Djibril Inoussa.


Insouciance et violation des droits des détenuus au sommet de l’Etat : La nouvelle prison civile de Kpalimé financée par l’UE, un autre calvaire pour le pays.

Le journal qui cite Komi Edoh à travers une de ses réactions qui salue la soustraction de 360 détenus de la prison civile de Lomé pour Kpalimé, trouve en même temps que les problèmes de la surpopulation sont bien connus : détentions préventives trop longues, lenteur judiciaire dans les procédures, etc. Tout ceci est couronné par la corruption généralisée dans l’administration judiciaire au Togo.

Sommet de l’UA sur la sécurité et la sûreté maritimes : La classe politique togolaise divisée sur l’opportunité du rendez-vous de Lomé ; -Agbéyomé Kodjo : « Qui contrôle la Mer contrôle la Terre, le Togo a vu juste », lit-on dans FORUM DE LA SEMAINE à sa Une.

Forum de la Semaine écrit que la tenue du sommet maritime à Lomé ne fait pas l’unanimité au sein de classe politique, notamment chez les opposants. Mais, certains d’entre eux sont enthousiasmés quant à la tenue de ce sommet. L’ex-Premier ministre Agbéyomé Kodjo sur ce sommet, dit que le Togo a vu juste en mettant en place le Haut Conseil de la Mer, la Préfecture Maritime et la modernisation opérationnelle de la Marine Nationale.

Préfecture de Bassar : Six enfants morts noyés à Bougabou.

Les faits se sont produits au bord du ruisseau Tchangbaou où sont retrouvés deux garçons et quatre filles décédés le 08 septembre dernier. Les victimes, âgées de 04 et 10 ans sont morts dans des circonstances floues. Selon le journal, informé, Faure Gnassingbé a dépêché sur les lieux, une délégation ministérielle pour apporter la compassion du gouvernement aux parents des victimes.

KOZAH MEDIA, Hedbo titre de son côté/10e campagne alimentaire au Togo : Projection de films ; marché alimentaire.

Un autre titre dans Koza Média : Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle.

Cette journée a été instituée en 1999 par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UA. Selon le journal, c’est un moment de joie pour les Etats africains de faire le point sur les politiques stratégiques et les pratiques impliquant la propriété intellectuelle et la technologie en vue de définir de nouvelles perspectives relatives au développement économique et social du continent.

Chefferie au Togo: Les Rois et les non-Rois, écrit TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

"S’il est une équation qui constitue un véritable casse-tête chinois à tous les citoyens togolais et aux gouvernants de nos jours, c’est la question de la chefferie traditionnelle. Deux récentes illustrations de ces affaires, dont les compétences échappent à tous finalement, restent le Chef Canton de Kovié et celui de la localité d’Agoè Kpatéfi-Cacaveli"

Et le journal d'ajouter que « ce sont des problèmes qui ont pris des racines indécrottables à telle enseigne que tout le monde est devenu accusateur impuissant ou puissant aux yeux de tout le monde, tout le monde est Roi et non-Roi ».

« Et surtout face aux autorités qui, dans toutes les situations et n’importe comment, s’exposent à essuyer des quolibets... », indique le journal.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires