Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2907 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Afrobaromètre: l’Afrique ne plébiscite pas ses élections
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Premières images de campagne 2015 à Lomé.
Lomé, le 10 avril 2015. Le parti UNIR entame sa campagne présidentielle 2015. Il fait partie des 1ers partis à se lancer dans une opération de charme dans la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un sondage Afrobaromètre révèle que 45% des Africains n’ont pas ou peu confiance dans les résultats des élections auxquelles ils participent. Un désaveu qui va grandissant ces dernières années, au fil des scrutins parfois douteux, des mouvements contestataires et des réélections controversées.

Régulièrement soulevés contre des « présidents » multi-mandatés comme Blaise Compaoré au Burkina Faso ou mobilisés dans des mouvements citoyens comme « Y’en a marre » au Sénégal ou « Filimbi » en RD Congo, les Africains n’expriment qu’une très faible confiance dans la transparence et la légitimité de leurs scrutins électoraux. La dernière expérience en la matière, qui a permis à Ali Bongo Ondimba de remporter une élection présidentielle très controversée au Gabon, ne risque pas d’endiguer cette tendance mise en lumière par l’institut Afrobaromètre dans une étude publiée le 6 septembre dernier.

Ce sondage, réalisé auprès de 54 000 personnes dans 36 des 54 États africains entre 2014 et 2015, offre plusieurs enseignements très intéressants.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires