Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le GPRS prône les Etats-Unis d’Afrique
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  La Voix de la Nation


© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Africain ! Réveilles-toi. C’est sur cet appel que les activités du Groupe panafricain de réflexion en synergie (GPRS), une association à but non lucratif ont été officiellement lancées ce mardi à Lomé par l’attaché de cabinet du ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Basile Fakounafah.


Placé sous le thème : « Ensemble pour une renaissance africaine », ce nouveau mouvement qui se dit «pas comme les autres » et présent dans tous les pays africains et d’ailleurs, se donne pour mission de changer la mentalité des peuples africains en général en particulier le peuple togolais et de l’inciter au développement et à œuvrer pour une unité africaine.


Comment est-il possible de réaliser les Etats-Unis d’Afrique si au sein de cette même Afrique, le Tunisien n’aime pas l’Algérien, le Marocain ne s’entend pas avec l’Egyptien, que les fils et les filles d’une même Afrique s’entretuent, quand le magrébin dit qu’il n’est pas africain, quand il y a des conflits tribaux, religieux et autres ?

Le GPRS vient donc dans sa vision repenser aux choses. Et pour le Président du GPRS, Roger Amemavoh, le mal de l’africain est l’africain lui-même, d’où la nécessité de l’inculquer la notion de responsabilité qui passe avant tout par une remise en question de soi-même.

«Nous sommes convaincus que c’est l’union des peuples africains unis et solidaires qui fera les Etats Unis d’Afrique un jour. Si nous voulons avoir une bonne élite demain, il va falloir commencer par travailler dès aujourd’hui. Nous ne faisons pas de la politique politicienne mais celle de la bonne gestion de la cité», a-t-il indiqué.


M. Fakounafah a salué l’initiative des panafricanistes d’avoir pris sur eux d’emboiter les pas de Sékou Touré, Kwame N’krumah, Sylvanus Olympio, Patrice Lumumba, Mouammar Khadafi, Tomas Sankara qui ont eu à écrire une page de l’histoire de l’Afrique.



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires