Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La 65ème Journée des droits de l’homme célébrée à Sokodé ce mardi, couplée avec le 20è anniversaire de la création du HCDH
Publié le mercredi 11 decembre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Mme Olatokunbo IGE


 Vos outils




Le monde entier a célébré ce mardi, la 65ème Journée des droits de l’homme. Cette année, cette célébration coïncide avec les vingt ans de création du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Thème retenue : "Vingt ans au travail pour vos droits".

Au Togo, c’est la ville de Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé) qui a servi de cadre aux manifestations. Plusieurs personnalités parmi lesquelles le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani étaient présentes.

La journée des droits de l’homme est l’occasion, chaque année, de célébrer les droits de l’homme, de mettre en lumière un problème particulier, et de plaider pour que chaque individu, où qu’il se trouve, puisse exercer pleinement tous ses droits fondamentaux. Cette année, la célébration revêt une importance spéciale en cette vingtième année anniversaire de la création du mandat du HCDH.

Les manifestations ont été délocalisée, afin de sensibiliser les populations vivant hors de Lomé sur les droits de l’Homme, afin qu’elles s’approprient les principes et les normes, a indiqué Mme Olatokunbo IGE, Représentante du Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH-Togo).

Selon elle, la célébration de cette journée permet surtout de "faire aussi une évaluation de la situation des droits de l’Homme au Togo et dans la monde entier".

Pour Me Yacoubou Hamadou, ministre des droits de l’Homme, de la Consolidation de la démocratie, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, la jouissance effective des droits et libertés fondamentales est subordonnée à un niveau de développement économique.

"En effet, les droits à l’éducation, à la santé et à l’alimentation ne peuvent être assurés sans un développement économique adéquat. C’est pourquoi, il y a une nécessité d’engager le pays sur la voie du progrès économique en vue de garantir le respect des droits économiques, sociaux et culturels", a-t-il souligné.

"Ainsi, le devenir de tout pays est lié aux chances qu’il mettra de son côté, pour relever les défis politiques, sociales et culturelles et construire le bonheur des populations qui ont en commun, le besoin de vivre ensemble dans la liberté, la justice et la paix", a ajouté Me Hamadou.

Notons que plusieurs activités étaient prévues dans le cadre de cette célébration. Samedi dernier, une course hasch et un tournoi de football ont été organisés par le bureau du HCDH-Togo.

Une émission spéciale a été également animée la veille sur les antennes de la télévision nationale. L’opportunité était donnée aux invités de faire le point sur l’évolution de la situation des droits de l’homme depuis l’organisation de la Conférence mondiale des droits de l’homme tenue à Vienne en Autriche du 14 au 25 juin 1993 et dont l’une des conséquences a été la création le 20 décembre 1993, du HCDH par l’Assemblée générale des Nations Unies à travers la résolution 48/141. FIN

 Commentaires