Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Les professionnels des médias édifiés sur le centre de contrôle des maladies de la CEDEAO
Publié le lundi 3 octobre 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead

Lomé, le 28 janvier 2015. Assemblée générale de la Synergie des Travailleurs Togolais (STT) suivie d`un mot d`ordre de grève général très observé par les secteurs de la santé et de l`éducation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A l’ occasion de la cérémonie marquant la célébration de la 29ème journée de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), les responsables de cette institution ont organisé à l’endroit des acteurs des médias, vendredi dernier à Lomé, un briefing sur le thème « intégration régionale et sécurité sanitaire dans l’espace CEDEAO : rôle du Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de
la CEDEAO (CRSCM-CEDEAO).

Il s’ agit pour les organisateurs d’ informer les acteurs des médias sur le rôle du centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la CEDEAO (CRSCM-CEDEAO), de présenter et discuter sur la création, les missions de l’OOAS, l’intégration régional et la sécurité sanitaire dans l’espace CEDEAO .

Selon M.SOSSAH Wadagni, point focal de l’OOAS, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), a eu l’idée de créer ce centre suite à l’épidémie d’Ebola qui a frappé la sous-région ouest africaine.

« Suite à l’épidémie d’Ebola qui a frappé la sous-région, à l’analyse on s’est aperçu que c’est que nos système de surveillance des maladies ne sont pas performantes. Suite à ce constat la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers sa branche de la santé qui est l’OOAS a décidé de créer ce centre régional qui doit avoir non seulement les techniciens de terrains mais également des laboratoires afin que les analyses qui se faisaient ailleurs puissent se faire sur place », a-t-il expliqué.

Il a indiqué que le rôle de ce centre est d’établir une liste des capacités existantes dans les régions, fournir l’appui technique aux états membres pour la collecte, la compilation, l’évaluation et la diffusion des données.

«La création de ce centre va contribuer à ce qu’il ait un dispositif en place qui va contribuer à surveiller de façon continue les épidémies, les maladies et les évènements de santé publique de portée nationale ou internationale, à détecter rapidement les cas de maladies et à apporter des réponses efficaces pour éviter que les maladies ne se propagent au sein des pays et à l’ intérieur d’une région donnée », a affirmé Dr Abiba Kere Banla, directrice de l’ Institut National d’Hygiène.


Madame NOMENYO Adjoa ,représentante du ministre de la santé et de la protection sociale a pour sa part déclaré que la survenue de la maladie à virus Ebola dans la région ouest africaine a montré qu’il est désormais nécessaire que les systèmes de santé de l’espace CEDEAO soient résilients afin de mieux faire face aux différents défis liés aux différents urgences de santé publique dans la sous-région.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires