Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Maintien de la Paix et de la Sécurité au Togo : Le système national d’alerte précoce officiellement lancé ce mercredi
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Savoir News




 Vos outils




Le système national d’alerte précoce et de réponse rapide au Togo a été lancé officiellement ce mercredi par le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP-Togo), a constaté l’Agence Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un représentant du ministre de la sécurité, de la coordonnatrice nationale du WANEP-Togo et des formateurs du WANEP-Bénin.

Des représentants de la société civile et des partenaires techniques étaient aussi présents.

Baptisé "News-Togo", le système national d’alerte précoce et de réponse rapide consiste à fournir en avance des informations critiques sur un danger probable ou une catastrophe imminente en vue de prévenir ou de minimiser les pertes en vies humaines et la destruction des biens.

"Le système vise à collecter des informations sur les cas de violences, de conflits par l’entremise de nos moniteurs qui sont sur toute l’étendue du territoire national. Ces informations sont par la suite traitées. Après, WANEP contactera le ministère de tutelle ou les autorités pour que des mesures concordantes soient prises afin d’éviter, soit le conflit ou la violence", a expliqué Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo, coordinatrice nationale de Wanep-Togo.

Selon elle, la plupart des violences sont le fait des litiges fonciers. Certains profitent des périodes électorales pour se venger, a-t-elle souligné.

"Raison pour laquelle des moniteurs ont été formés pour alerter, afin que des mesures soient prises pour éviter tout conflit ou violence", a-t-elle précisé.

"Le défi d’avoir une base de données au plan national pour répondre promptement à l’alerte en impliquant des acteurs nationaux, a amené le +WANEP+ à concevoir ce système en collaboration avec la CEDEAO. Car notre mission est de renforcer les capacités de ses membres, des citoyens, des différentes institutions étatiques et des organisations de la société civile en matière de non-violence, de tolérance et de respect de la dignité humaine à travers l’éducation et la conscientisation pour une société libre, prospère et épanouie", a souligné Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo.

Notons que cette cérémonie est couplée avec la célébration du 10ème anniversaire du WANEP-Togo. Toujours au cours de cette cérémonie, un document intitulé "guide pratique de la gestion des conflits électoraux pour l’Afrique de l’ouest" a été lancé.

Sylvestre Assiah, le président du conseil d’administration du WANEP-Togo a pour sa part, invité les leaders politiques, les responsables de la société civile et les autorités de privilégier le dialogue et la non-violence, car aucun pays ne peut se développer dans le désordre.

Le WANEP sera toujours aux côtés des autorités pour préserver la paix, les conflits et la sécurité au Togo, a-t-il promis.
"Le système d’alerte précoce est un outil d’observation et de suivi dans le cadre de la prévention des conflits et d’aide. Il est basé sur des informations de sources ouvertes dont les évaluations et les recommandations politiques permettent de prendre des décisions éclairées par rapport à des situations de conflits. L’alerte précoce implique donc un processus de jugement communicationnel précoce au sujet des menaces imminentes et permet aux décideurs de prendre des décisions qui empêchent la mise en exécution des menaces (…)", a-t-il ajouté.

Rappelons que Wanep-Togo est la Section de Wanep International. Wanep-Togo est composé de 17 organisations. La vision de Wanep-Togo est d’avoir un Togo où les citoyens éduqués à la non-violence, à la tolérance et au respect de la dignité humaine, contribuent à créer une société plus juste et paisible.

Elle a pour mission de renforcer les capacités de ses membres , des citoyens, des différentes institutions étatiques et des organisations de la société civile en matière de non-violence, de tolérance et de respect de la dignité humaine à travers l’éducation et la conscientisation pour une société libre, prospère et épanouie.

Nicolas KOFFIGAN

 Commentaires