Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Publication des enquêtes démographiques et de santé sur les 25 dernières années par l’UNFPA
Publié le vendredi 7 octobre 2016  |  Dépêches Togo


© Autre presse par Isidore Akollor
Santé: Dépistage de l’hépatite au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lomé, le 6 octobre 2016-Les résultats issus des enquêtes démographiques et de santé, réalisées par le Fonds mondial pour la Population (UNFPA) au cours des 25 dernières années ont été présentés ce mercredi à Lomé.

La publication de ces résultats a été effective au cours d’un atelier de validation en présence de plusieurs acteurs. Elle a été faite en présence du Représentant assistant de l’UNFPA au Togo, Koffi VIDZRAKOU, de Djeckbary BAMBAH, président du comité de pilotage et de la Directrice
des études de la population, Egnonam WOMITSO.

«L’atelier de présentation et de validation du Rapport d’analyse du dividende démographique selon la méthodologie des comptes de transferts nationaux constitue une étape importante de la feuille de route élaborée par les cadres nationaux ayant pris part à Dakar en octobre 2015 à
l’atelier régional de formation sur la mesure du DD&NTA.

Feuille de route que nous avons tous ensemble adoptée en avril 2016 pour conduire
le processus d’analyse du dividende démographique au Togo dans un esprit participatif en vue de son exploitation au profit de la croissance économique du Togo », a souligné Koffi VIDZRAKOU.

Selon les résultats, le nombre moyen d’enfants par femme est passé de 6,4 en 1988 à 5,2 en
1998, puis à 4,8 en 2013. Le rapport indique également que la population togolaise est jeune. «Les adolescents et jeunes en âge de travailler sont plus nombreux que les enfants et les personnes âgées».


Les résultats mentionnent aussi une baisse de la fécondité et de la mortalité depuis plusieurs années. Cela est dû à l’amélioration des conditions sanitaires, selon le rapport. La forte jeunesse de la population constitue une richesse pour le pays et la baisse de la mortalité est un atout. Pour le Représentant de l’UNFPA, les résultats vont permettre la recherche des voies et moyens les mieux adaptés pour tirer bénéfice de la dynamique de population, qui constitue aujourd’hui une opportunité pour booster la croissance économique du Togo, en accompagnant cette transformation structurelle de la population par des actions idoines de développement du capital humain, de création d’emplois décents et de bonne gouvernance.

A l’issue de ces enquêtes, l’UNFPA s’est réjoui de la mise en place rapide par le gouvernement, du Comité de pilotage et de l’équipe technique sur la question. « C’est un indicateur fort d’appropriation nationale qui augure une belle suite dans la mise en œuvre de cette feuille de route».



 Commentaires